Homélie du 9ème dimanche du temps ordinaire - Année A
Je vous avais parlé, une fois déjà, des doyennés. Or il y a bientôt deux évènements qui vont donner consistance à cette réalité –peut-être encore un peu théorique pour vous- en mars et avril. En outre, il se trouve que la semaine dernière, j’ai fait une infidélité à Sainte-Bernadette pour célébrer la messe à Saint-Laud et expliquer ce qu’est un doyenné et un doyen : ce serait un comble que j’en parle partout sauf dans ma propre paroisse …
Mais avant d’aborder les deux évènements (visite pastorale de l’Evêque fin mars et semaine de mission en avril), il me semble bon de faire une mise au point sur ce qu’est l’Eglise, le mystère de l’Eglise.
En effet, quand un prêtre est nommé « doyen » (ou quand n’importe quelle nomination est annoncée), on reçoit cette nouvelle en ayant en général dans la tête une « pyramide » : à la base, les baptisés, au-dessus, les diacres, encore au-dessus, les prêtres, puis les évêques et enfin le Pape au centre et au sommet. Une nomination (de laïcs, de diacre, de prêtre …) est en général conçue comme une ascension sur la pyramide.
Un théologien suisse allemand du nom de Balthasar a depuis longtemps posé une question à la pyramide : le Pape au centre et au sommet de l’Eglise ?! N’est-ce pas plutôt le Christ ?! Il a évidemment raison … et il propose une autre image, bien que les images soient toujours faibles par rapport à la réalité, surtout dans le domaine spirituel. Il d’agit de l’image de la constellation.
En étudiant de près l’Eglise des premiers siècles, et en particulier à l’époque des Apôtres, le théologien constate que le Christ apparaît comme un astre central qui attire tout à lui, mais chaque « astre (entendez chaque Apôtre)» a sa « force » d’attraction et il se produit alors ce que les physiciens appellent un « champ de forces » et celui-ci est en l’occurrence dominé par Pierre. Il y a des chrétiens qui sont plus près du centre que le Pape ou les évêques ou les prêtres : ce sont les saints. Et le « travail » de tous, quelle que soit sa place dans la « constellation », c’est de se tourner et de tourner vers le Christ. Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas de hiérarchie, car celle-ci structure le corps ecclésial, mais toute la construction hiérarchique est centrée sur le Christ.
Et je veux pour preuve de la pertinence de ce « schéma » le libellé de ma mission de doyen. Je vous propose d’en prendre connaissance et de faire votre, en quelque sorte, cette mission : « vous veillerez à la santé des prêtres » ; « vous ferez en sorte qu’il y ait une initiative missionnaire commune à tout le doyenné au moins une fois par an ».
Vous constatez que ces deux libellés n’ont pas de dimension hiérarchique, mais plutôt transversale et qui relève en fait de la mission de tout baptisé : « se préoccuper de la santé les uns des autres » ; « veiller à faire connaître Jésus-Christ ensemble »
On veille à la santé spirituelle d’autrui par la prière, on veille à la santé psychologique, par une bienveillance fondamentale les uns pour les autres, on veille à la santé physique en veillant sur la toux de son curé (en ce moment !), mais aussi sur nos pères Jean, le diacre et les uns sur les autres.
Pour ce qui est de la mission commune d’évangélisation à tout le doyenné, elle se déroulera cette année du 07 au 18 avril prochains et elle s’intitulera « Mission 2011 » : il s’agit, tout simplement, d’une opération de communication sur les richesses qui existent déjà dans nos paroisses du centre, mais que nous ignorons, souvent, d’une paroisse à l’autre et qui sont bien sûr ignorée du grand public. A partir de cette semaine reprend « l’évangélisation des boîtes aux lettres », avec le tract habituel concernant la paroisse mais aussi, donc, avec le tract du doyenné.
Je termine sur un mot très important : ensemble. L’effort d’évangélisation n’est pas simplement démultiplié et rendu efficace par le nombre de personnes qui distribueront les tracts : l’opération « portera » si nous portons cette mission ensemble. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire