22 avril 2007

Homélies

Homélie de la vigile pascale - 07 avril 2007
Un arbre qui pousse fait moins de bruit qu’un immeuble qui s’écroule. Ce n’est pas un proverbe chinois, mais ça pourrait … partout des immeubles s’écroulent, je veux dire : des catastrophes, des guerres, des divisions, des coups bas entre candidats, des méchancetés entre personnes qui se connaissent : partout des immeubles s’écroulent, et c’est vrai, cela fait du bruit … tellement de bruit, qu’on ne parvient pas à entendre la poussée de la sève qui fait pousser l’arbre … en fait, on s’aperçoit que l’arbre a poussé, comme un enfant qui a grandi, mais on ne voit pas l’arbre pousser ni l’enfant grandir !

La Résurrection du Christ, ce n’est pas un immeuble qui s’écroule, comme une victoire fracassante et médiatique de Jésus sur la mort et le péché. La résurrection du Christ s’est produite durant la nuit, à l’insu de tout le monde, y compris des plus proches de Jésus. Et pourtant, cet événement est le plus important de tous les événement : il change littéralement la face de la terre, puisque désormais, tout homme qui met sa foi en Jésus, sait qu’après sa mort il vivra, et il sait aussi, qu’après le péché, il y a le pardon, s’il le demande.

Dans sa magnifique exhortation Sacramentum caritatis, le Pape Benoît XVI utilise pour la seconde fois (la première, c’était à Cologne aux JMJ), l’image de la fission nucléaire : l’atome, en effet, est une toute petite chose que nous ne voyons pas et qui est pourtant bien réelle, tout ce qui nous entoure et nous-mêmes est fait d’atomes ! Et nous savons, malheureusement, que la fission de l’atome peut faire une bombe qu’on appelle à juste titre « atomique » …la fission nucléaire nous aide à comprendre que le mystère de Dieu est à la fois tout petit aux yeux des hommes et en réalité fondamental pour nous, qu’il suffit d’accueillir ce mystère pour transformer notre vie et celle de l’humanité toute entière. Souvent, nous croyons qu’il faut des choses extraordinaires pour renverser des situations difficiles, alors que la puissance de Dieu peut se loger dans un tout petit endroit. D’ailleurs, tout a commencé dans une crèche, n’est-ce pas ? …

Un Christ qui ressuscite fait moins de bruit que ses ennemis qui l’ont tué.

Ce soir, tout nous apparaît possible, non pas ce qui est imaginable, mais même ce qui inimaginable : qu’un mort ressuscite …

Lorsque Benoît XVI parle de fission nucléaire, il parle de l’eucharistie, de la messe : n°11 « La conversion substantielle du pain et du vin en son corps et en son sang met dans la création le principe d'un changement radical, comme une sorte de « fission nucléaire », pour utiliser une image qui nous est bien connue, portée au plus intime de l'être, un changement destiné à susciter un processus de transformation de la réalité, dont le terme ultime sera la transfiguration du monde entier, jusqu'au moment où Dieu sera tout en tous (cf. 1 Co 15, 28). »

Nous allons célébrer la sainte Eucharistie, le grand événement de chaque dimanche, qui nous met en présence du Christ crucifié et ressuscité, nous revivons à chaque messe le sacrifice de Jésus et sa résurrection. Soyons dans la joie d’avoir ce grand trésor de la messe, ce grand événement tout petit qui change la face de la terre, amen, alleluia !
P. Emmanuel d'Andigné

Aucun commentaire: