26 août 2008

Homélie du 27 Juillet 2008

17ème DIMANCHE du Temps Ordinaire – ANNEE A
27 Juillet 2008



Dimanche dernier la parabole de l’ivraie se terminait ainsi : « De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’Homme enverra ses anges et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père »
Aujourd’hui Jésus conclut la parabole du filet de la même façon : « les Anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise, là où il y aura des pleurs et des grincements de dents »
Ces terribles menaces ont pour but de nous faire prendre conscience de la gravité de nos choix.

Le Christ nous propose un trésor qui vaut la peine de tout sacrifier pour se le procurer. Ce trésor n’est rien de moins que partager sa gloire dans le Royaume des cieux. C’est ce qu’écrivait Saint Paul aux Romains : « Quand les hommes aiment Dieu, il les appelle à être l’image de son Fils…Il en fait des justes, il leur donne sa gloire. »
La première lecture nous donne un magnifique exemple de fidélité à l’appel de Dieu.
Le Seigneur se manifeste parfois par des songes. Ce fut le cas pour le jeune Salomon sur la colline de Gabaon, la nuit .Il entend le Tout-Puissant disposé à lui donner tout ce qu’il demandera. On s’attendrait à l’entendre solliciter la richesse, les honneurs, les succès militaires, la gloire.
Or sa réponse est tout imprégnée d’humilité, de réalisme, de conscience de sa faiblesse face à la redoutable mission, de succéder à son père dans la responsabilité de roi d’un peuple nombreux.
La requête est donc d’une grande sagesse : » Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal »
La prière du début de la messe nous faisait demander au Seigneur « que sous sa conduite, en faisant un bon usage des biens qui passent, nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent »
Il ne nous est pas demandé de mépriser, de nier les dons et les biens que nous avons reçus mais d’en faire bon usage.
Comme il est toujours plus facile de remarquer les défauts chez les autres que chez soi ! On ne manquera pas de penser aux sportifs, aux champions qui ont de puissants muscles, qui s’entrainent aux prix d’efforts considérables. Leur courageuse persévérance est admirable .Par ailleurs il est très bon que des chercheurs mettent au point des substances chimiques qui stimulent, qui dopent des cœurs faibles.
Mais que des sportifs les utilisent frauduleusement pour l’emporter sur d’autres par orgueil, ou pour gagner d’avantage d’argent, voilà un bien mauvais usage de ce qui est détourné de son but.
L’auteur du psaume disait : »Mon bonheur c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent…Plus que de l’or le plus précieux, je me règle sur chacun de tes préceptes, je hais tout chemin d mensonge »
Et que dire de ces anciens chefs d’états poursuivis aujourd’hui pour génocides ? Ils avaient en main le pouvoir, c'est-à-dire la possibilité et le devoir de gouverner dans le sens de la justice, du respect de la personne et de la paix. Ce pouvoir ils l’ont confisqué pour accomplir toutes sortes de méfaits : réduire à l’esclavage leurs adversaires, les éliminer après d’atroces souffrances infligées par des bourreaux et des tortionnaires complices.
On dira que ce sont des cas extrêmes. Sans doute .Mais ces scélérats ne sont pas devenus tels du jour au lendemain. Peut-être ont-ils quelques excuses pour n’avoir pas profité de formation morale.
Toujours est-il que ce sont des choix successifs ou des petites choses qui forment la personnalité de chacun.
La perle qui nous est proposée et qui justifie que l’on sacrifie tout le reste c’est le Royaume de Dieu
« Quelle merveille, tes exigences disent encore les psaumes, aussi mon âme les garde ! »

En ce jour où nous fêtons les grands-parents de Jésus qui ont été choisis pour mettre au monde la Reine des cieux , prions Sainte Anne et Saint Joachim et la Vierge Marie pour tous les éducateurs , afin qu’ils sachent guider les jeunes sur le chemin qui mène au vrai bonheur, nous rappelant ce que Jésus a dit aux Apôtres « Je suis le chemin , la vérité et la vie ».


Amen
Père Jean Rouillard

Aucun commentaire: