14 avril 2012

Homélie du 1er avril 2012-quel genre de personne êtes-vous ?

Homélie du jour des Rameaux - année B

Beaucoup de gens passent directement de la "case" Rameaux" à la "case "Pâques", c'est ce qui explique qu'on écoute la Passion deux fois en 5 jours, car pour  tous ceux qui n'iront pas à l'Office du Vendredi saint, il est nécessaire d'entendre le récit de la passion et de la mort de Jésus pour pouvoir comprendre quelque chose à la résurrection, le dimanche d'après. L'Eglise, dans sa sagesse, a jugé qu'il valait mieux faire écouter deux fois la Passion plutôt que de prendre le risque que beaucoup de gens passent à côté de ce récit incontournable.

Cependant, j'encourage beaucoup ceux d'entre vous qui le peuvent à participer aussi à la messe du jeudi, et aux offices du vendredi et du samedi, c'est une véritable "retraite dans la ville", un itinéraire spirituel de haute qualité.

En tous les cas, j’attire votre attention sur tous les personnages qui composent ce récit : il y a les apôtres, très proches du Christ, les disciples spontanés, enthousiastes pour le Messie qu’ils découvrent, Batimée, qui vient d’être guérit, les marchands qui se trouvaient là en se demandant à quoi rime cette agitation, les hostiles lointains, les comploteurs du Sanhédrin … bref, ils incarnent toutes les attitudes possibles face au Christ.

Eh bien, tous ces personnages, je le crois, sont en nous ! La grâce que nous pouvons demander à Dieu, aujourd’hui et toute la semaine, c’est de nous convertir, c’est-à-dire d’unifier notre être intérieur, de façon à ce qu’il n’y  ait plus que des voix concordantes, qui tour à tour disent « merci », ou « je veux rester près de toi », ou « hosannah ! ».

Peut-être estimez-vous qu’il n’y a pas en vous l’hostilité ou le complot contre Jésus, et pourtant, si l’on en croit Saint jean, il n’y a pas de dichotomie, de séparation entre l’amour de Jésus et l’amour d’autrui, de sorte que celui qui est hostile à son frère est hostile à Dieu et inversement ; tous les personnages de la Passion sont en nous, il s’agit de nous convertir !

P. Emmanuel d'Andigné




Beaucoup de personnages

Aucun commentaire: