23 juin 2009

Homélies

12ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – ANNEE B


21 JUIN 2009



Les météorologues nous disent que le lac de Tibériade connaît des tempêtes et des tourbillons subits, quand il est pris entre les vents venus de la Méditerranée et ceux qui soufflent du désert syrien.
Personnellement, j’ai souvenir d’une traversée par temps idéalement calme, et par contre, d’une autre où la mer était très agitée, sans toutefois nous causer une crainte comparable à celle des Apôtres.

Quand Jésus montre sa puissance sur les éléments matériels, quand il opère un miracle, il a toujours une intention symbolique. Il ne se contente pas de corriger les intempéries redoutables.
Jésus vise les tempêtes morales et spirituelles. Il est venu sauver son peuple de toutes les perturbations contraires à la paix. Il lui dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. » Et il indique le chemin à suivre pour obtenir cette paix et la conserver.

Les tempêtes sont de tous ordres. Il y a un siècle, personne n’aurait pensé que les activités humaines pourraient un jour modifier e climat, faire fondre les glaces de l’Arctique ou de l’Antarctique, et élever le niveau des océans.
Aujourd’hui on se pose beaucoup de questions sur les causes de l’aggravation des catastrophes climatiques, et sur les responsabilités des hommes.

Mais sans aller si loin, il y a les conflits entre nations, entre peuples, entre tribus, entre clans, entre familles. Les rancunes, les jalousies, les haines s’exacerbent et peuvent aller jusqu’à des actes très graves.
On sait qu’entre automobilistes, les réactions peuvent devenir incontrôlables.
Que de tempêtes, à l’intérieur des familles, pourraient être évitées, si l’effort de compréhension l’emportait sur l’orgueil.

L’Eglise nous a invités à célébrer vendredi le Sacré Cœur de Jésus, « Jésus doux et humble de cœur », et le lendemain nous vénérions le Cœur Immaculé de Marie, « demeure digne de l’Esprit Saint. »
Si nous tendions vers l’exemple de ces amours parfaits, toutes les tempêtes seraient apaisées.
C’est la mission du sacerdoce de guider les cœurs humains dans le sens du véritable amour.

Rappelons que le pape Benoit XVI a voulu que cette fête du sacré Cœur de Jésus soit une journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres, et qu’elle marque l’inauguration de l’année sacerdotale, se plaçant sous le patronage de saint Jean Marie Vianney, le saint Curé d’Ars.

C’est le moment de nous convier à la prière pour deux séminaristes de notre diocèse, Hubert Deprez et Julien Elie, qui vont être ordonnés diacres en vue du sacerdoce, aujourd’hui à 15 h 30 en l’église Notre Dame de Chemillé, par notre évêque Monseigneur Emmanuel Delmas.

Vendredi notre évêque célébrait à la cathédrale une messe d’action de grâce pour les prêtres jubilaires. Notons que onze d’entre eux sont arrivés à 60 ans de sacerdoce !

Sachons regarder ce qui est encourageant aujourd’hui : un faire-part d’ordination me montre que samedi prochain l’archevêque de Paris ordonnera à Notre Dame dix prêtres pour le diocèse de Paris ou pour la Communauté de l’Emmanuel. L’un d’eux est de famille angevine.

Et bien sûr, réjouissons-nous de fêter samedi prochain à 19 heures les 10 ans de sacerdoce du père Emmanuel d’Andigné et se ses deux confrères, lors de la messe présidée par Monseigneur Jean Orchampt, qui les a lui-même ordonnés.

Nos prières fraternelles les accompagnent.

Amen
Père Jean Rouillard

Aucun commentaire: