Homélie du premier dimanche de l'Avent - Année A
Lorsqu’une information parvient à vos oreilles sur France info’ dans la voiture ou au journal télévisé, sachez qu’elle provient généralement d’une dépêche de l’AFP (Agence France Presse) ; on note, dans cette agence, des qualités et des défauts ; parmi les qualités (on peut en prendre de la graine !), on notera l’efficacité, le sens de la pédagogie … et puis on peut noter trois défauts :
- la rapidité (qui est aussi une qualité, mais), qui comporte un risque d’erreur important … c’est le défaut du siècle …
- l’anticléricalisme (qui n’est pas mort à la fin du XIXème siècle !!!)
- et surtout une très grande ignorance religieuse, de sorte qu’ils ignorent ce que vous n’ignorez pas, à savoir que lorsque le Pape s’exprime, il peut le faire solennellement (c’est alors un acte dit de « Magistère », donc d’enseignement officiel, au nom du Seigneur) ou alors confidentiellement, comme il l’a fait dans son dernier livre « Lumière du monde ».
Dans le Magistère, Dieu se révèle à l’homme, il révèle l’homme à lui-même, et ce qu’il veut pour l’homme. Dieu se révèle également dans l’Ecriture Sainte (la Bible ) et la Tradition (dont l’homélie, en principe, est une manifestation).
Or, que nous révèle Dieu aujourd’hui ? Vous l’avez entendu : Jour / nuit ; lumière / ténèbre … quelle simplicité ! On a même envie de dire « quel simplisme !!! » ; comme si c’était si simple dans la vie ! Dieu nous révèle par là que en matière de morale, il n’y a que deux réalités, fixes : le bien ou le mal (Xavier Lacroix a été un peu rapide en écrivant l’autre jour qu’il existait un principe « classique » du moindre mal … classique dans son discours, peut-être, mais pas dans celui de l’Eglise). Ainsi, Dieu nous donne des repères clairs, et l’Eglise ne fait rien d’autre que de s’en faire l’écho.
En revanche, lorsqu’un Pape publie un livre d’entretiens, il dévoile son cœur de Père, de Pasteur (ne l’appelle-t-on pas le « Saint-Père » ?) et il mesure le chemin que quelqu’un doit parcourir pour s’éloigner du mal et choisir le bien
Autrement dit : le Pape n’a pas fait de « revirement » sur la question qu’on sait, il n’a pas « changé d’avis », il nous apprend simplement à distinguer le principe (qui est intangible …) et la compréhension de la complexité des situations, qui fait que, bien que le cap ne change pas d’une virgule, le Pasteur d’âme accompagne les chrétiens sur le « chemin de la perfection » (comme disait sainte Thérèse d’Avila), chemin sur lequel il se trouve lui aussi …
Beaucoup de journalistes se sont focalisés sur 5 lignes du livre d’entretien, moi j’attends le 03 décembre prochain avec impatience pour nourrir mon cœur et mon intelligence grâce aux 270 pages de « Lumière du Monde ».
P. Emmanuel d'Andigné
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire