19 mai 2011

Homélie du 17 avril 2011-merci, l'âne !

Homélie du dimanche des Rameaux - Année A

Jésus entre à Jérusalem sur un ânon … quel intérêt ?!  Cela semble anodin pour nous. Regardons cet âne dans le blanc des yeux !

Dans son dernier livre, Benoît XVI note qu’il s’agit d’« un âne attaché » , ce qui n’est pas sans rappeler Gn 49,11 : « celui à qui le pouvoir appartient attachera son âne à un cep de vigne ». Le message et donc clair : Jésus est celui à qui le pouvoir appartient.

Ensuite, le texte précise qu’il s’agit d’« un ânon, petit d’une ânesse ». Or, on sait grâce au Livre des Rois, que David, le roi, avait le privilège de monter un âne le premier. Le message et donc clair : Jésus est Roi !

Enfin, puisque Jésus« monte un âne », il est bon de consulter le prophète Zacharie (Za 9,9), ainsi que nous invitent les évangélistes : c’est un roi humble que ce Messie annoncé par le prophète. Le message et donc clair :
Jésus est le messie, mais il n’est pas sur un cheval, animal de la puissance destructrice, il est sur un âne, développant une royauté d’un genre nouveau.

C’est bien beau pour les juifs d’alors, de dire tout cela, mais quel est l’intérêt de tout cela pour nous, aujourd’hui, qui ne sommes pas juifs ???

Je connais au moins deux réponses à cette question :

Première réponse : L’homme contemporain cherche la vérité, il a soif de vérité ! Regardez un programme de télévision, le grand succès de NCIS ; Maigret ; les experts ; Moulin ; New York section criminelle ; Cordier juge et flic ; Navarro ; inspecteur Barnaby … la grande quête dans tout cela est la Vérité ! Or, les Rameaux, c’est l’histoire d’un Dieu qui dit et qui fait, qui fait ce qu’il a dit, il est CREDIBLE. Benoît XVI serait heureux de m’entendre dire cela, s’il était présent dans l’église … il aime ce mot, « crédible » !

Homélie du dimanche des Rameaux - Année A

L’Evangile est crédible, doublement, parce qu’il montre que Dieu fait ce qu’il avait dit, d’une part, et d’autre part, parce qu’il n’a pas peur de montrer Jésus faible, lui qui est Dieu. L’homme contemporain attend que Dieu dise et fasse, il attend un Messie !

Deuxième réponse : l’homme contemporain est traversé par le désir, l’aspiration profonde, l’attente de mille choses ; il est bien vrai, par ailleurs, qu’il fait montre d’une indifférence religieuse sans précédent, mais il a tout de même mille désirs, le tout est de les identifier.

Prenons un exemple : « Alpha » a fait émerger partout en France, un désir de convivialité. D’ailleurs, vous l’avez entendu dimanche dernier dans la bouche des volontaires de Saint-Vincent de Paul : la solitude a été déclarée « cause nationale » ! Les hommes meurent (pour ne pas dire –pardon-, qu’ils crèvent) de solitude, ils sont heureux d’avoir enfin chaleur, amitié, reconnaissance …

Autre exemple : « Alpha » fait émerger aussi la difficulté à recevoir un enseignement tout fait. Besoin de dialogue, de parler soi-même et non pas simplement d’écouter …

Nous devons être à l’écoute des hommes d’aujourd’hui, et annoncer l’Evangile en fonction de leurs attentes, et nous mettre aussi à l’écoute de Dieu, afin qu’Il se révèle et qu’il révèle sa volonté. La semaine sainte est une véritable initiation à la foi chrétienne, valable pour celui qui ignore Jésus-Christ, mais aussi pour nous, afin de renouveler notre foi. Il suffit de suivre les offices et de se laisser guider … je vous souhaite une sainte et bonne semaine !

P. Emmanuel d'Andigné

Aucun commentaire: