22 septembre 2007

Homélies

Homélie du 15 août 2007
Le 15 Août est la grande fête religieuse en France. Il n'en est pas de même dans les autres pays. En Suisse par exemple, la rentrée scolaire est déjà faite et les écoliers travaillent aujourd'hui comme n'importe quel autre jour.
Avant la révolution, de nombreuses fêtes religieuses étaient chômées comme l'Annonciation St Pierre et St Paul etc ... Lors du Concordat signé entre Bonaparte et le pape Pie VII , en 1801 pour régler les relations entre l'Eglise et l'Etat, le pape avait concédé à Bonaparte que le nombre de fêtes d'obligation soit réduit à 4 : Noël, l'Ascension, l'Assomption et la Toussaint, Bonaparte acceptant de son côté que le chômage soit légal ces jours-là.
Lorsque le concordat fut dénoncé par Combes en 1905 cette obligation légale n'a pas été remise en cause .
C'est le pape Pie XII qui a proclamé comme un dogme l'Assomption de la Vierge Marie le 1er Novembre 1950. Il l'a fait en ces termes:
«Nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'univers pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des Seigneurs victorieux du péché et de la mort ».
Bien sûr cette affirmation n'ajoutait pas une doctrine nouvelle, elle déclarait certaine et non discutable pour les catholiques une foi très largement partagée par l'ensemble des chrétiens depuis l'origine.
De la même manière avaient été proclamées la Maternité divine, sainte Marie mère de Dieu au concile d' Ephèse en 431, la virginité perpétuelle de Marie au concile de Latran en 649 et son Immaculée conception par Pie IX en 1854.
Cette foi générale parmi les chrétiens d'Orient est le plus souvent désignée sous le nom de la « dormition de la Vierge ». C'est ainsi que la cathédrale de Moscou porte ce vocable « Notre Dame de la Dormition ».
On célébrait déjà cette fête à Antioche au IVème siècle, en Palestine au Vème Saint Grégoire de Tours en est le théoricien au VIC siècle.
Saint Jean de Damas au VIIIème siècle s'exprime ainsi dans une homélie : «Aujourd'hui la Vierge immaculée, qui ne s'est attachée à rien de terrestre, la Vierge toute nourrie de pensées célestes n'a pas été rendue à la terre ... Celle qui en effet apporta la vie à tous, comment aurait-elle été finalement soumise à la mort ? En vrai fille de l'ancien Adam, elle soit subir la sentence portée contre son père et sa descendance. Son Fils même, qui est la vie, ne l'a pas refusée. La mère du Dieu vivant mérite bien aujourd'hui de lui être associée ... Comment la mort l'aurait-elle gardée? Comment la corruption aurait-elle envahi ce corps où toute la vie a été accueillie? »
Au XIIIème siècle , ce sont des grands théologiens qui développent les raisons d'affirmer la foi en l'Assomption de Marie .On peut citer Albert le Grand, Saint Thomas d'Aquin, Saint Bonaventure.
Pourquoi cette fête est-elle fixée au 15 Août? Il semble que cette date ait été choisie en Orient par l'empereur Maurice à la fin du VIème siècle pour commémorer l'inauguration d'un église dédiée à la Vierge montée au ciel.
Plus près de nous le 15 Août fut longtemps la fête nationale en France et Louis XIII consacrant la France à Notre Dame, demanda même qu'on fit ce jour-là dans chaque paroisse une procession en 1 'honneur de la Vierge .
Nous pouvons rappeler aujourd'hui le souvenir de saint Maximilien Kolbe qui mourrait il y a 66 ans au camp de concentration d'Auschwitz. Dans sa grande confiance à l'égard de la Vierge , il écrivait : «Il ne fait aucun doute que la volonté de Marie ne soit pour nous exactement la volonté de Dieu ... Laissons­-nous diriger par elle , laissons-nous conduire par sa main , soyons sous sa conduite tranquilles et confiants: elle s'occupera de tout pour nous , elle pourvoira à tout , elle subviendra promptement aux besoins du corps et de l'âme»
Je terminerai par une prière de Benoît XVI dans son encyclique «Dieu est Amour» :
« Sainte Marie, mère de Dieu,
Tu as donné au monde la vraie lumière, Jésus ton Fils - Fils de Dieu.
Tu t'es abandonnée complètement à l'appel de Dieu
Et tu es devenue la source de la bonté qui jaillit de Lui. Montre nous Jésus, conduis nous vers Lui.
Enseigne nous à le connaître et à l'aimer,
afin que nous puissions nous aussi, devenir capables d'un amour vrai et être sources d'eau vive au milieu d'un monde assoiffé» .
AMEN
P. Jean Rouillard

Aucun commentaire: