26 septembre 2007

Homélies

Homélie du 24ème dimanche du Temps Ordinaire C (rentrée paroissiale) - 15/16 septembre 2007
Depuis le mois de juin de cette année, commence à circuler dans la paroisse le « programme d’année 2007-2008» … Je voudrais en faire avec vous une lecture spirituelle, elle s’articulera autour de quelques mots-clé qui nous indiquent, déjà par eux-mêmes, tout un programme spirituel.

Famille. Ce mot revient 9 fois dans le programme. Il serait beau que nous formions, dans cette paroisse, comme une vraie famille, c’est-à-dire un ensemble où l’on ne s’est pas choisis et où les liens sont si forts que nous réussissons à dépasser nos inévitables différences. Apprenons à comprendre que notre voisin n’ait pas le même « carburant » que nous et qu’il puisse tout de même faire partie de la famille, car c’est notre frère plus que notre voisin. Avec un tel état d’esprit, peu à peu, nous découvrirons que les autres ont des richesses insoupçonnées, et nous saurons aussi enrichir les autres de ce qui nous habite.

Prière et action. Ces deux mots sont présents finalement partout, mais affleurent particulièrement (ce sont deux exemples), dans les 24h d’adoration et dans le « concert de l’amitié » (19 janvier). Ces deux mots ne s’opposent pas ! Ils se complètent, au contraire, et se soutiennent l’un l’autre. Celui qui prie, si sa prière est vraiment un acte spirituel de bonne qualité, ne pourra pas ne pas se mettre à agir : l’action au service des autres, et en particulier à l’égard des plus pauvres, est un moyen de savoir si notre prière est vraie. D’un autre côté, celui qui agit au nom de l’Evangile ne pourra pas longtemps tenir sans venir souvent à la source, aux pieds du Christ : la prière est la nourriture des aventuriers de l’Evangile. Bien entendu, ces moments de prière qui figurent dans le programme n’épuisent pas le sujet : vous priez sûrement dans le secret de vos chambres et de vos maisons et il y a d’autres moments de ressourcement (je pense en particulier aux soirées « lire l’Evangile », l’adoration avant ou après la messe de semaine, etc …). Permettez-moi de reprendre à mon compte un néologisme qui a cours dans les milieux de jeunes catholiques depuis quelques années : la contemplaction, qui se veut être la recherche de l’harmonie entre prière et action. Faisons de cette année une année de contemplaction !

Pardon. Ce mot revient trois fois dans le programme. Il concerne les enfants du Catéchisme : il s’agit de trois cérémonies pénitentielles avec absolution individuelle, afin que les enfants soient initiés au beau sacrement du Pardon. Une fois de plus, les enfants nous montrent l’exemple … J’ai eu la surprise de constater, en arrivant l’année dernière, que les permanences de confessions étaient désertées par les paroissiens, tandis que la procession de communion voit défiler des centaines de personnes … Une paroissienne, à qui je m’en était ouvert, m’a répondu : « mais vous savez, Mon Père, certains vont ailleurs, car il est parfois plus facile de se confesser à un prêtre qu’on ne côtoie pas habituellement. ». « Tant mieux ! » me suis-je dit alors, « je rends grâce à Dieu de ce que mes paroissiens vont encombrer les confessionnaux des paroisses avoisinantes !… » En effet, si j’en juge par mon expérience personnelle, de baptisé, je comprends mal qu’on puisse communier très régulièrement et négliger le sacrement du pardon : plus je m’approche du corps du Christ, plus il me paraît nécessaire de recourir à ce magnifique sacrement de la miséricorde !

Formation. Ce mot est représenté dans le programme de l’année par des sigles tels que « KTDA », « KT adulte », « FEV », et qui sont des formations pour les adultes. Ce mot a été prononcé par 100 % des équipes synodales de la paroisse, et mis en valeur par un très grand nombre d’équipes dans le diocèse. C’est dire que le désir de formation est fort aujourd’hui ! Le KTDA (Catéchisme découverte Adultes) nous a été demandé par des personnes qui s’approchent de l’Eglise, mais à qui il manque souvent quelques bases indispensables, une initiation simple à la religion catholique. Le « KT adulte », lui, s’adresse à ceux qui veulent structurer leur foi, attendu que leur connaissance du christianisme est correcte (cette année, le KT adulte portera sur les sacrements). Quant à la « FEV » (formation à l’évangélisation), elle se propose de faire « passer à la vitesse supérieure » ceux qui ont le désir d’aller trouver les non-chrétiens, car, on le sait bien, Il y a des cœurs prêts à recevoir l’Evangile, mais pas grand monde pour l’annoncer : en lisant ensemble pendant deux mois l’encyclique « Evangelii Nuntiandi » ( Paul VI), nous creuserons en nous le désir le l’Evangélisation et nous trouverons des moyens concrets d’évangéliser nos voisins, nos amis …
Demandons à la Vierge Marie,Notre-Dame de Lourdes, qui a une tendresse particulière pour cette paroisse, de nous accompagner tout au long de cette année, elle nous enseignera comment résumer tous ces mots-clé par le grand mot-clé de l’Eglise et de l’Evangile également : l’AMOUR !
P. Emmanuel d'Andigné

Aucun commentaire: