09 mai 2008

Homélies

Homélie du jour de l'Ascension - 01 mai 2008
J’ai assez peu de souvenirs mathématiques, ou, si j’en ai, ils ne sont pas très bon, cependant, la fête d’aujourd’hui m’inspire une image, faite de différentes lignes : certaines vont vers le bas, certaines vers le haut, et d’autres sont horizontales …

La 1ère ligne va vers le haut : l’Ascension
Jésus entre à nouveau dans le Ciel, sa véritable Patrie, car il est Dieu, il est le Fils éternel de Dieu, le verbe de Dieu. Mais Jésus est vraiment homme ! Il est le premier homme à accéder auprès du Père, il est donc le premier d’entre nous à connaître cette « ascension ». Cela signifie que les hommes ont aussi leur véritable Patrie au ciel, qu’ils sont fils de Dieu au même titre que Jésus et que, au Ciel, une place leur est préparée : nous avons, en quelque sorte, la double nationalité ! Nationalité terrestre, nationalité céleste …

l’Ascension ajoute à la résurrection une affirmation : non seulement, il y a une vie après la mort, mais cette vie consiste à habiter au Ciel, à vivre entièrement de l’amour de Dieu.

la seconde ligne que cette fête m’inspire va de haut en bas : si Jésus revient au Père, à l’Ascension, cela veut dire qu’il en vient, qu’il est descendu du Ciel : c’est le mystère très beau de l’Incarnation. Pour que la fête de l’Ascension soit une réelle source d’Espérance pour nous, il faut que Jésus soit vraiment un homme : le fait qu’il monte au ciel est beau, mais le fait que cela soit vraiment l’un de nous est encore plus important.

St Irénée a dit : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu ». Les mystères que Dieu accomplit sont faits pour les hommes, tout est fait en vue de l’homme.

Et tant que nous contemplons ce mouvement du haut vers le bas, nous pensons, bien sûr, au retour de Jésus dans la gloire, la PAROUSIE, qui est ce mouvement supplémentaire de Dieu vers l’homme, en vue du salut, du bonheur définitif de chacun d’entre nous.

Outre les flèches vers le haut et vers le bas, il y a une autre sorte de mouvement, qui lui est horizontal : la flèche part du disciple vers les autres hommes. « Allez, de toutes les nations, faites des disciples … », dit Jésus. Ce double mouvement vertical de l’Incarnation et de l’Ascension produit paradoxalement un mouvement vertical, qui est celui de la mission. Dieu semble nous dire : c’est bien beau de regarder en l’air, mais il vous faut regarder aussi en face de vous : l’Ascension est une fête missionnaire.

Nous sommes envoyés en mission, à la fois pour nous affermir les uns les autres dans la certitude de Dieu, AD INTRA, et pour communiquer à ceux qui nous entourent l’Espérance qui nous anime. AD EXTRA.

A l’intérieur de l’Eglise, ad intra, cette mission peut prendre la forme d’une END, d’un groupe ACI, d’un club ACE, d’un groupe scout, du MEJ, des JP, du MCR … ou la forme commune à toutes les familles : l’éducation des enfants ! En effet, l’éducation est une véritable mission d’évangélisation, car ce n’est pas parce qu’un enfant a été baptisé qu’il sera automatiquement chrétien, il faut lui annoncer l’Evangile !

A l’extérieur, ad extra, les missions d’Evangélisation (comme celle du 03 mai)ou des initiatives comme la semaine missionnaire du 10 au 18 mai (des paroisses du centre d’Angers) sont autant de réponses à ce mouvement missionnaire imprimé par Jésus dans le cœur de ses disciples dès la première heure.

L’ESPRIT SAINT est évidemment le grand acteur de la mission : puisque nous entrons dans la neuvaine de la préparation à la Pentecôte, pourquoi ne pas réciter une courte prière, chaque jour, toujours la même, afin de disposer nos cœurs à la venue de l’Esprit, pour connaître une « pentecôte personnelle » ? Nous pouvons composer cette prière, ou la récupérer sur Internet…
P. Emmanuel d'Andigné

Aucun commentaire: