03 février 2009

Petite note sur l'actualité religieuse


Expliquez-nous …
la levée de l'excommunication
des quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X,
en date du 21 janvier 2009
D'abord, un peu d'histoire ! Le 07 décembre 1965, le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras firent une déclaration commune « exprimant (je cite) leur décision d'enlever de la mémoire et du milieu de l'Église les sentences d'excommunication de 1054 ». Cette « levée d'excommunication » était un pas que le Pape et le Patriarche faisaient ensemble pour faire avancer l'unité de l'Eglise. C'est dans le même esprit et dans la continuité de l'intuition de Paul VI que Benoît XVI a tenu à réaliser ce pas vers les évêques de la fraternité Saint-PieX.

Depuis quand ces évêques étaient-ils excommuniés ? En juin 1988, Mgr Lefevbre prenait la décision d'ordonner quatre évêques sans mandat du Pape et bien que celui-ci (Jean-Paul II) l'ait instamment prié de ne pas réaliser cet acte très grave de désobéissance. En réalisant ces ordinations, Mgr Lefevbre se savait « automatiquement » (on utilise la formule latine « latae sententiae ») excommunié, il avait rompu la communion avec le Saint-Père.

Que signifie exactement « levée » de l'excommunication ? Cela veut dire que la porte de l'Eglise s 'ouvre à nouveau pour celui qui l'avait fermée ; on tend la main à celui qui s'est lui-même exclu de l'Eglise par tel ou tel acte, afin que ce geste de bonne volonté produise chez l'autre un autre pas dans le sens de l'unité. Cependant, cela ne veut pas dire que tout ce qui se passe dans la Fraternité Saint-Pie X est bien (on ne doit pas communier, par exemple, à une messe célébrée par un prêtre de cette fraternité ... un mariage qu'il célèbre n'est toujours pas valide, etc …), mais simplement que des avancées sont possibles pour qu'un jour cette fraternité sacerdotale et ceux qui la suivent soit pleinement réintégrés dans l'Eglise Catholique.

Pourquoi aujourd'hui et maintenant ? Tout simplement parce que cette date du 21 janvier est au cœur de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, à laquelle le Pape veut apporter sa pierre, en continuité avec l'œuvre déjà entreprise par son prédécesseur pour rapprocher chaque jour un peu plus les chrétiens divisés.

Qu'en dit Benoît XVI ? « Je souhaite que mon geste soit suivi d'un engagement diligent de leur part à accomplir les pas ultérieurs nécessaires pour réaliser la pleine communion avec l'Eglise, en témoignant ainsi une vraie fidélité et une vraie reconnaissance du magistère et de l'autorité du pape et du concile Vatican II ».

P. Emmanuel d'Andigné

Aucun commentaire: