09 août 2010

Homélie du 08 août 2010-se constituer un beau trésor

Homélie du 19ème dimanche du Temps Ordinaire - Année C

Avez-vous entendu parler de cette famille américaine menacée d’expulsion, dans le Sud des Etats-Unis, sauvée par Superman ? Ce n’est pas une blague … ils faisaient leurs cartons, afin de pouvoir déménager et ainsi payer leurs dettes, lorsqu’ils sont tombés sur le n°1 du magazine qui a « lancé » Superman ; valeur estimée 250 000 dollars ! Finalement, ils sont restés dans leur maison …

C’est une plaisante information pour l’Eté, mais j’en retiens surtout que cette famille possédait un trésor dans son grenier, elle l’ignorait et les cambrioleurs aussi … il est question de cambriolage dans l’Evangile : « faites-vous un trésor dans le Ciel, dit Jésus, là où le voleur ne peut pas venir »

Comment faire pour se constituer un « trésor dans le Ciel » ? Prenons au sérieux cette parole, et tâchons de voir comment nous allons appliquer cet ordre du Christ …

Eh bien, comment faire pour se constituer un trésor sur la terre ? C’est un début qui nous aidera sans doute !

Il y a des cas à part, comme cette famille américaine, ou comme ce ménage angevin qui a remporté 42 millions d’euros à la loterie (s’ils sont dans l’assemblée, eh bien qu’ils n’hésitent pas à faite un don à la paroisse, sachez que traditionnellement, on parle de la dîme, soient 10% …). Il y a des cas à part, mais normalement, pour gagner de l’argent, pour se constituer un trésor sur la terre, il faut travailler …

Je ne vois pas comment ni pourquoi, pour la vie spirituelle, on pourrait se constituer un trésor dans le Ciel sans travailler …

Avez-vous entendu parler du quiétisme ? Cette « hérésie » est née au XVIIème siècle, sous l’impulsion d’un prêtre (corruptio optimi pessima ! La corruption des meilleurs est la pire) qui s’appelait Molinos, un prêtre espagnol qui a vécu entre 1628 et 1696. La doctrine quiétiste, consiste à dire que si on parvient à une union très grande et très forte avec Dieu, plus aucun effort n’est nécessaire dans la vie spirituelle …

Rien n’est plus faux ! Car même le plus pieux des moines doit « travailler », combattre, « mouiller sa chemise » pour doser l’effort et le repos dans la vie spirituelle et se constituer ce fameux trésor.

« Faites-vous un trésor dans le Ciel » : Jésus donne ce principe, car il sait bien que nous sommes intéressés par les trésors, il sait que nous sommes intéressés par l’argent, tous plus ou moins, mais nous devons appliquer les principes du Christ en les déclinant aussi concrètement que possible ; je sais qu’il faut travailler pour gagner sa vie, je sais donc que je dois travailler pour me faire un trésor qui est bien plus précieux que les trésors d’ici-bas

Nous sommes au mois d’août : profitons-en pour recommencer à prier, pour faire un plan de travail dans ce domaine, l’époque est favorable pour un recommencement !

Ne dites pas : « j’ai essayé cent fois et je n’y arrive pas ». Impossible n’est pas chrétien ! St Grégoire de Nysse disait : « nous allons de commencements en commencements dans des commencements qui n’ont pas de fin ». C’est ainsi : chaque matin nous recommençons à vivre, chaque semaine est une promesse de nouveauté, chaque rentrée est un nouveau départ. Profitons de l’Eté pour nous mettre au travail, au travail de la prière, et là, j’ai une bonne nouvelle :

Le travail de la prière, tous les docteurs mystiques le disent, est un dosage de l’activité et de la passivité, les deux. L’image de la barque peut nous aider : lorsque vous donnez un coup de rame, vous faites avancer la barque, de sorte que, en vertu de l’impulsion que vous lui avez donnée (l’énergie cinétique) elle continue à avancer sans que nécessairement il y ait de grands efforts à faire. La vie spirituelle est ainsi faite : elle dose l’activité, elle a besoin des efforts (les trois premières demeures dont parle Sainte Thérèse d’Avila), mais elle doit découvrir et mettre en œuvre l’abandon entre les mains de Dieu (les quatre suivantes, qui ne sont pas faciles mais en tous les cas où l’activité de Dieu se fait de plus en plus forte, comme le vent).

Une fois cela dit, je crois bon d’ajouter que le travail de la prière commence par une décision, et je recommande une décision hebdomadaire : « chaque semaine, à telle heure tel jour, je consacrerai du temps à Dieu, je me ferai un trésor dans le ciel », outre, naturellement, la fidélité au dimanche !

Et puisqu’il est question de cette fidélité dominicale, à laquelle je vous encourage beaucoup, c’est l’occasion de vous demander, à vous qui êtes venus aujourd’hui à la messe comment vous allez effectivement « sanctifier le jour du Seigneur » … Certes, en allant à la messe, j’ai sanctifié ce jour, légalement, réellement, bellement (il faut déjà faire un effort pour cette fidélité-là !), mais ma journée en est-elle sanctifiée ? Oui, sans doute, mais on peut faire encore un peu mieux, progresser encore !

Je connais des familles qui disent le chapelet le dimanche soir, d’autres qui, alors qu’elles n’ont pas l’habitude de dire le bénédicité durant la semaine le font le dimanche, d’autres encore qui prennent l’apéritif pour marquer ce jour … faites ce que vous voulez, ça ne sera pas forcément très spectaculaire ni très long, mais au bout du compte, « vous vous serez fait un trésor dans le Ciel »

En somme, nous constituons ce « trésor »,

1) en mettant une hiérarchie dans l’importance de nos activités (d’abord le Ciel, et ensuite seulement la terre)

2) ensuite en découvrant, car je crois que c’est cela, au fond, que le grand trésor, c’est Dieu lui-même, « quien a Dios tiene, nada le falta solo Dios basta », disait Sainte Thérèse d’Avila, celui qui a Dieu n’a besoin de rien, seul Dieu suffit » ; le grand trésor, c’est de l’aimer, le grand trésor c’est de le connaître, le grand trésor c’est d’être connu et aimé de lui, car celui qui est aimé de Dieu est parfaitement heureux, il n’a besoin de rien, il a tout, il ne sera jamais déçu ; son trésor subsistera au Ciel, il emportera ce trésor au paradis, celui –là seul !

Que l’Esprit Saint nous éclaire sur la décision à prendre ou à reprendre, que nous investissions dans une valeur éternelle

P. Emmanuel d'Andigné

Aucun commentaire: