Homélie du 25ème dimanche du temps Ordinaire - Année B
« LA FOI ET LA RAISON sont comme les
deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation
de la vérité. » C’est ainsi que débute l’encyclique « Foi et Raison »
du Bienheureux Jean-Paul II.
Ce qui se passe actuellement dans le monde
musulman est très intéressant et très important à observer même pour nous, du
point de vue de la rencontre entre Foi et raison.
En 2006, Benoît XVI a prononcé un discours
très important à Ratisbonne, en Allemagne (à lire quand on est bien en forme, c’est
un texte très beau mais un peu compliqué). L’idée principale est la même que
dans Fides et ratio : il y a en l’homme trois réalités, la raison, la foi
(ou en attendant la capacité de se tourner vers Dieu) et la recherche de la
vérité. La synthèse de ces trois réalités fera un chrétien (ou plus largement un
croyant) adulte, heureux et utile à son prochain .
Il y a comme trois possibilités : la
Foi sans la raison (fidéisme), la raison sans la foi (rationalisme) et la
synthèse harmonieuse entre la foi et la raison.
Nous avons l’illustration moderne d’une foi
sans la raison avec ce qui passe actuellement dans l’Islam, et qui produit chez
ceux qui en souffrent une violence plus facile à réveiller (d’ailleurs, les parents
font quotidiennement l’expérience de ce que l’impuissance à raisonner un enfant
produit facilement la violence comme ultime moyen de faire avancer les choses
dans le bon sens…)
La vraie question n’est pas la différence
entre un Islam modéré et un Islam violent, la vraie question est la rencontre
dans cette religion entre la raison et la foi … et dans la nôtre ! Nous ne
sommes à l’abri de rien.
Que produit la raison sans la foi ?
Benoît XVI dans le discours de Ratisbonne rappelle que la raison se « rétrécit »,
en quelque sorte sans la foi, même rationnellement, car elle se prive notamment de deux
questions qui l’élargissent et lui donnent toute sa mesure : « d’où
venons-nous ? Où allons-nous ? » La Foi répond à ces questions et
permet à l’intelligence de ne pas être étriquée.
La raison sans la foi peut être intellectuelle mais pas intelligente. L’intelligence, tout
le monde en est capable, même sans avoir fait des études … la foi donne une
certaine intelligence, une certaine sagesse.
Pourquoi les catholiques sont-ils en pointe
contre la braderie du mariage ? Attachement sentimental à des vieilles
choses ? Bien sûr que non ! La foi maintient chez les catholiques un
certain bon sens et une raison large et puissante. Dieu est Esprit : le
fréquenter développe l’esprit, c’est tout simplement logique.
Il y a la Foi sans la raison la raison sans
la foi, et il y a … les paroissiens de sainte-Bernadette ! Ils vont opérer
cette année comme l’année dernière une synthèse intelligente entre foi et
raison, et voici comment (soyons pratiques) :
Pour faire grandir notre Foi, il y a bien
sûr la prière (je pense au chapelet ou à l’adoration), mais aussi la pratique
des sacrements (et surtout eucharistie et pardon.
Pour épanouir notre raison, nous ferons un
nouvel effort de formation, au moyen des « Week-end Jeunes Familles »,
des parcours alpha, du catéchisme adulte, de la formation à l’évangélisation.
Dans l’Evangélisation, nous serons attentifs
au grand danger de la « foi toute seule », qui empêche le dialogue
avec un non-croyant. Par ailleurs, à un moment ou à un autre, les discussions
s’avèreront insuffisantes, il faudra alors favoriser une rencontre personnelle
avec le Christ, ce Messie crucifié dont on vient d’entendre parler dans
l’Evangile, cette annonce simple qui n’est accessible que si on a un cœur
d’enfant, comme vient de le dire Jésus.
C’est la Vierge Marie qui forme en nous le
cœur d’enfant, c’est à elle qu’il faut demander comment faire …
P. Emmanuel d'Andigné
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire