16 octobre 2012

Homélie du 23 septembre 2012-pas de foi sans raison !


Homélie du 25ème dimanche du temps Ordinaire - Année B

« LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. » C’est ainsi que débute l’encyclique « Foi et Raison » du Bienheureux Jean-Paul II.

Ce qui se passe actuellement dans le monde musulman est très intéressant et très important à observer même pour nous, du point de vue de la rencontre entre Foi et raison.

En 2006, Benoît XVI a prononcé un discours très important à Ratisbonne, en Allemagne (à lire quand on est bien en forme, c’est un texte très beau mais un peu compliqué). L’idée principale est la même que dans Fides et ratio : il y a en l’homme trois réalités, la raison, la foi (ou en attendant la capacité de se tourner vers Dieu) et la recherche de la vérité. La synthèse de ces trois réalités fera un chrétien (ou plus largement un croyant) adulte, heureux et utile à son prochain .

Il y a comme trois possibilités : la Foi sans la raison (fidéisme), la raison sans la foi (rationalisme) et la synthèse harmonieuse entre la foi et la raison.

Nous avons l’illustration moderne d’une foi sans la raison avec ce qui passe actuellement dans l’Islam, et qui produit chez ceux qui en souffrent une violence plus facile à réveiller (d’ailleurs, les parents font quotidiennement l’expérience de ce que l’impuissance à raisonner un enfant produit facilement la violence comme ultime moyen de faire avancer les choses dans le bon sens…)

La vraie question n’est pas la différence entre un Islam modéré et un Islam violent, la vraie question est la rencontre dans cette religion entre la raison et la foi … et dans la nôtre ! Nous ne sommes à l’abri de rien.

Que produit la raison sans la foi ? Benoît XVI dans le discours de Ratisbonne rappelle que la raison se « rétrécit », en quelque sorte sans la foi, même rationnellement, car elle se prive notamment de deux questions qui l’élargissent et lui donnent toute sa mesure : « d’où venons-nous ? Où allons-nous ? » La Foi répond à ces questions et permet à l’intelligence de ne pas être étriquée.

La raison sans la foi peut être intellectuelle mais pas intelligente. L’intelligence, tout le monde en est capable, même sans avoir fait des études … la foi donne une certaine intelligence, une certaine sagesse.

Pourquoi les catholiques sont-ils en pointe contre la braderie du mariage ? Attachement sentimental à des vieilles choses ? Bien sûr que non ! La foi maintient chez les catholiques un certain bon sens et une raison large et puissante. Dieu est Esprit : le fréquenter développe l’esprit, c’est tout simplement logique.

Il y a la Foi sans la raison la raison sans la foi, et il y a … les paroissiens de sainte-Bernadette ! Ils vont opérer cette année comme l’année dernière une synthèse intelligente entre foi et raison, et voici comment (soyons pratiques) :

Pour faire grandir notre Foi, il y a bien sûr la prière (je pense au chapelet ou à l’adoration), mais aussi la pratique des sacrements (et surtout eucharistie et pardon.

Pour épanouir notre raison, nous ferons un nouvel effort de formation, au moyen des « Week-end Jeunes Familles », des parcours alpha, du catéchisme adulte, de la formation à l’évangélisation.

Dans l’Evangélisation, nous serons attentifs au grand danger de la « foi toute seule », qui empêche le dialogue avec un non-croyant. Par ailleurs, à un moment ou à un autre, les discussions s’avèreront insuffisantes, il faudra alors favoriser une rencontre personnelle avec le Christ, ce Messie crucifié dont on vient d’entendre parler dans l’Evangile, cette annonce simple qui n’est accessible que si on a un cœur d’enfant, comme vient de le dire Jésus.

C’est la Vierge Marie qui forme en nous le cœur d’enfant, c’est à elle qu’il faut demander comment faire …

P. Emmanuel d'Andigné

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