01 juin 2007

Homélies

Homélie du jour de la Pentecôte - 27 mai 2007

A la faveur du synode diocésain en marche, le père évêque veut marquer l'importance de l'action de 1''Esprit saint dans cette grande démarche. C'est pourquoi il célèbre en ce jour de pentecôte, le sacrement de la confirmation d'une façon qui me semble-t-il est une première dans le diocèse. Tous les confirmandi du diocèse au cours d'une et seule célébration, vont recevoir le don du Saint Esprit et être envoyés dans le monde. Dans une lettre pastorale pour la pentecôte, l'évêque consacre sa pensée sur La troisième personne de la Trinité et son rôle dans la vie des croyants, accepterez-vous qu'ensemble on en parle aussi brièvement?
La confirmation trouve son origine dans le Livre des Actes des Apôtres (8,15-17 et 19,1-7). Elle se recevait immédiatement après le baptême et ne constituait pas un sacrement particulier; elle était une partie de l'initiation chrétienne, un complément du baptême par l'imposition des mains. Lorsque le baptême n'était pas donné par un apôtre, il était complété. par l'imposition des mains faite par un apôtre. Cette imposition des mains donnait l'Esprit
Pendant l'imposition des mains, l'évêque demande à Dieu de donner en plénitude l'Esprit qui reposait sur son fils Jésus : l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et d'affection filiale et l'esprit d'adoration.
Cette demande est inspirée par un texte du prophète Isaïe (11,2­3) qui décrit les dons que le messie recevra de Dieu. La tradition chrétienne a beaucoup insisté sur sept dons de l'Esprit. Mais nous devons savoir que cette liste n'est pas limitative. Les béatitudes sont aussi des dons de l'Esprit. A quoi nous sert-il de recevoir ces dons? Le chrétien qui reçoit la confirmation, reçoit une mission de témoignage.
De même que les apôtres, remplis de l'Esprit saint à la Pentecôte, se sont mis à annoncer la Bonne nouvelle, de même les dons de l'Esprit à la confirmation appellent au témoignage et donnent l'aptitude au témoignage. Le confirmé témoigne pour bâtir l'Église, il rend témoignage au Christ pour l'édification de son Corps. Le confirmé est appelé à prendre une part active à la vie de l'Église. Il y a multiple façons d'être engagé dans l'Eglise. Cette
démarche ne vient pas toute seule, car l'être humain est spontanément tourné vers lui-même et ses propres intérêts plutôt que vers les autres. La société ambiante valorise surtout l'esprit de compétition qui prône le dépassement, non de soi, mais des autres. L'objectif à atteindre est la réalisation de soi au mépris des autres, par l'accumulation de richesses, d'honneurs, en renversant tout ce qui, et tous ceux qui, font obstacle à l'ascension vers les plus hauts sommets que l'on se fixe comme objectifs. Il y a là une certaine forme d'engagement, mais uniquement envers et au profit de soi-même et qui entraîne la réalisation d'exploits extraordinaires suscitant l'admiration des autres, voire des foules. Pour le chrétien, son engagement n'a de sens que s'il profite à ses frères. Comme son Seigneur venu pour servir et non pour être servi, il s'engage et trouve son épanouissement et son bonheur dans la joie qu'il peut apporter à ses semblables. Démarche opposée à cette inclinaison naturelle vers soi, et que celui qui reçoit l'Esprit de force peut poser
Ce sacrement est nécessaire pour vivre une vie chrétienne authentique, car la force de l'Esprit est indispensable pour vivre en vrai témoin du Christ. C'est un manque important de ne pas avoir reçu tous les dons de l'Esprit.
De plus, il y a des cas où la confirmation est obligatoire comme pour la mission de parrain ou marraine de baptême et de confirmation (canon 874). Le code de droit canonique demande aussi que l'on n'admette pas au mariage des fiancés non confirmés sauf ({ s'il existe un grave inconvénient}) (canon 1065). Malheureusement, comme pour d'autres choses encore, l'Eglise accuse un relâchement à ce niveau et il convient que chacun de nous redonne à l'Esprit saint sa place dans sa vie afin de comprendre sa présence et son action. Puisse l'esprit de pentecôte nous obtenir de le connaitre davantage et de vivre par lui en véritables disciples du Christ, joyeux de répandre sa Bonne nouvelle parmi les hommes. Amen
P. Joseph Kinda

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