02 juin 2007

Homélies

Homélie de la fête de la Sainte Trinité - 02 et 03 juin 2007
Au cours de la préparation au mariage, je demande aux fiancés : qu’est-ce qui caractérise la prière chrétienne, selon vous ? Un grand silence, hélas, souvent me répond … Les Musulmans prient, les Juifs prient, les Bouddhistes aussi etc … Qu’est-ce qui caractérise la prière chrétienne ?

La fête d’aujourd’hui nous donne des pistes pour répondre à cette question, car la prière chrétienne est unique en son genre, il n’existe aucun équivalent dans les autres religions du monde : la prière chrétienne est trinitaire, elle s’inspire de la Trinité, elle s’explique par la trinité, elle s’éclaire au moyen de la trinité, la prière chrétienne est trinitaire !

Je crois en un seul Dieu, dit-on dans le credo, c’est à Abraham que nous devons la découverte du Dieu unique, sa révélation, alors qu’Abraham était né dans une civilisation polythéiste …

Je crois en un seul Dieu, Créateur, Personnel, à qui on s’adresse quand on prie : sur ce point, nous sommes d’accord avec juifs et musulmans qui s’adressent aussi à un Dieu unique, se réclamant du même Abraham …

En revanche, nous nous écartons là du bouddhisme, pour lequel Dieu n’est pas une réalité extérieure, une personne différente de nous, nous ne parlons vraiment pas de la même chose lorsque nous prononçons le mot « Dieu ».

En aucun cas cela ne signifie qu’il faille renoncer au dialogue et à l’estime mutuelle, mais cela signifie simplement que le mot « prier » pour un chrétien (un juif, un musulman) n’a pas la même signification que pour un bouddhiste. Si vous avez bien suivi les rencontres d’Assise, en 1986, 1993 et 2002, vous avez su que pour la photo et pour la déclaration commune sur la quête de paix, il y a unanimité… Mais la prière, elle, s’est faite à différents endroits, car elle est de nature différente dans les différentes religions…

Ainsi donc, comme les juifs et les musulmans, nous nous adressons à Quelqu’un quand nous prions, mais c’est là qu’intervient la différence chrétienne : notre prière est trinitaire

Un seul Dieu, trois personnes : il y a trois personnes en Dieu. Le Père engendre éternellement le Fils, Il aime le Fils, le Fils aime le Père, et l’amour qui relie le Père au Fils s’appelle le saint-Esprit. Malgré cette distinction entre les trois personnes divines, il y a une très profonde unité, si profonde d’ailleurs, qu’en réalité, il n’y a qu’un seul Dieu ! Et voilà qui change tout pour la prière …

Par le baptême, nous devenons vraiment fils de Dieu, ce n’est pas une image, tandis que les fils d’Israël ont conscience de venir de Dieu, de sorte qu’il est comme un Père, mais ce n’est pas une réalité comme pour nous, nous sommes nous réellement, profondément, fils et filles de Dieu, au sens le plus familial du terme … par adoption certes, et non par nature, mais nous sommes vraiment ses fils !

La prière chrétienne, par conséquent, est un acte filial, c’est une relation intime entre un fils et son Père, il y a une proximité jamais égalée dans aucune religion, car Dieu s’est fait homme, cette proximité est physique, ce qui est impossible en Islam et en judaïsme.

C’est une prière filiale, car nous sommes vraiment fils adoptifs de Dieu, et cet amour qui nous relie au Père, ce n’est pas quelque chose, c’est quelqu’un : le saint-Esprit. Nous sommes baignés, si je puis dire, dans l’Esprit Saint, c’est lui qui nous pousse à prier, Il nous accompagne dans la prière, Il nous donne les mots qu’il faut, Il nous donne même le désir de prier, sans lui nous ne pourrions pas prier : nous prions comme on dit « dans l’Esprit-Saint ».

Autrement dit, et c’est cela qui est extraordinaire dans la prière chrétienne : la prière est un acte divin ; non pas seulement un acte humain très beau, mais un acte divin fait par un homme, car Dieu s’est fait homme pour que l’homme prie Dieu à la manière de Dieu, On ne trouve cela nulle part ailleurs …

Nous sommes loin d’avoir exploré toutes les richesses de notre propre religion, nous devons vraiment faire un effort, intellectuel et spirituel, pour mieux la connaître et surtout pour mieux la vivre. Et alors autour de nous, on sentira comme une sorte de « touche trinitaire », une révélation de Dieu, et tant mieux ! Parce que seul Dieu peut combler notre cœur et le cœur de tout homme
P. Emmanuel d'Andigné

Aucun commentaire: