17 novembre 2007

homélies

Homélie radiophonique - R. C. F. 32ème dimanche du temps ordinaire C - (11 novembre 2007)

« Priez aussi pour nous, frères, afin que la Parole du Seigneur poursuive sa course, et qu’on lui rende gloire, partout comme chez vous »

Je formule pour vous aussi ce souhait, auditeurs de RCF, ce souhait que Saint Paul exprimait déjà il y a deux mille ans, et qui résonne comme deuxième lecture de ce 32ème dimanche du temps ordinaire … car si les mots de l’Evangile, dont je vais me faire l’écho restent comme un lettre morte, alors nous aurons perdu notre temps, les uns et les autres …

Quel chemin dans nos cœurs la Parole de Dieu va-t-elle faire vraiment aujourd’hui ? Demandons-le à l’Esprit-Saint, aujourd’hui et chaque dimanche

Elle est étrange, n’est-ce pas, cette histoire ubuesque et terrible et improbable, de maris qui meurent les uns après les autres, dans le même foyer …

A première vue, aucun intérêt … cas d’école, questions de spécialistes, questions de gens qui connaissent leur religion par cœur et qui s’ennuient et alors inventent des problèmes, ils cuisinent (passez-moi l’expression) ce Jésus qu’on dit prophète … pour savoir ce qu’il a dans le ventre …

Une fois de plus, Jésus fait plus que s’en sortir : il fait faire un pas à ceux qui l’écoutent, il élève le débat et nous fait percevoir à quoi ressemble le ciel :

Les amours que nous auront connues ici-bas sont certainement très belles, elles sont nécessaires à tous ceux qui sont encore en pèlerinage sur la terre, mais au ciel, ce sera différent … au ciel, ce sera mieux encore ! Nous serons semblables aux anges, dit Jésus … eh bien les anges ne regardent pas l’apparence physique, ils ne regardent pas le rang dans la société, ils ne regardent pas la superficie de l’être, ils regardent à l’intérieur, ce sont des purs esprits, ils ne voient donc que ce qu’ils sont capables de voir, ils regardent à l’intérieur …

Au ciel, nous aimerons, d’une manière si complète, si parfaite, que l’amour que nous avons su, plus ou moins bien, montrer à notre conjoint, à tous nos congénères sera comme multiplié à l’infini …nous serons capables d’aimer un parfait inconnu avec une tendresse semblable et même supérieure à la tendresse conjugale : c’est pour cela que Jésus dit « qu’on ne se marie pas au ciel »

Il faut bien reconnaître que ici-bas, nous nous aimons bien mal, nous sommes maladroits en amour … nous serons élevés la-haut, à un degré d’amour tel que, comme les Anges, et même comme Dieu, nous aimerons tous les hommes d’une manière divine.

Jeunes époux, rassurez-vous ! Vous vous aimerez toujours, mais vous vous aimerez plus, bien plus encore, et votre amour de la terre est un entraînement à ce mystère de l’amour vécu au ciel.

Mais au fait, époux chrétiens, avez-vous lu l’encyclique « Dieu est Amour » ? Tout cela est expliqué, commenté, médité d’une manière très claire pour nous aider à lire l’Evangile d’aujourd’hui, avec l’intelligence et le cœur … Allez ! Tous à la librairie ou sur internet ! « Dieu est amour » !
P. Emmanuel d'Andigné

Aucun commentaire: