16 décembre 2008

Homélie du 14 décembre 2008

Homélie du 3ème dimanche de l'Avent, dimanche du "Gaudete (de la joie)" - Année B
Le 28 juin dernier, le Saint-Père lançait une « année Saint Paul », pour permettre aux chrétiens du monde entier d’approfondir l’œuvre extraordinaire de l’« Apôtre des Nations » … à la rentrée, le diocèse d’Angers lançait une « année Saint Marc », en quelque sorte, puisqu’il invitait à une lecture continue de cet Evangile que l’on va lire jusqu’en novembre 2009 … et puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul, depuis le 08 décembre dernier, l’Evêque de Lourdes a lancé une « année Sainte Bernadette », jusqu’en décembre 2009 ! Nous n’avons que l’embarras du choix !!!

Honorons saint Paul aujourd’hui : il nous donne un beau programme spirituel pour cette semaine, il ne nous restera plus qu’à donner une ou deux précisions. Thessalonique est une ville portuaire de Macédoine, Saint Paul y a fondé une communauté vers 50. Bien vite, à cause de l’hostilité de la communauté juive de cette ville, il est expulsé, le voilà contraint de s’adresser aux Thessaloniciens depuis la ville de Corinthe, vers la fin de l’année 50 : c’est le contexte historique de ce que nous avons reçu aujourd’hui comme « deuxième lecture ».

« Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est ce que Dieu attend de vous dans la Christ Jésus »

Voilà un magnifique programme pour l’Avent (et pour cette semaine !) : Joie, prière, action de grâce …

Tout le monde est forcément d’accord avec un tel programme ! mais il faut aller plus loin, et on peut continuer en remarquant une chose curieuse : chacune des parties de ce programme est affublée d’un mot ou d’une expression qui veut dire « toujours », d’une façon ou d’une autre.

Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche (toujours !), rendez grâce en toute circonstance (toujours !).

Cela signifie qu’il y a un élément qui accompagne l’attitude chrétienne fondamentale, et qui fait que l’on peut être toujours dans la joie, toujours en prière, toujours en action de grâce ! Evidemment, ce point de vue n’est pas psychologique, car psychologiquement, il est impossible d’être toujours joyeux, d’être toujours en prière et de remercier Dieu en permanence …

Imaginez une personne, même très sainte qui dirait : « merci, Seigneur, je viens d’attraper un PV ! …" le point de vue que St Paul adopte est spirituel, au sens premier du terme ( de « spiritus », en latin, l’Esprit) : il se repose sur l’Esprit, ne dit-il pas aussitôt après : « n’éteignez pas l’Esprit ! ». Dans l’épître aux Romains, il ajoute « nous ne savons pas prier comme il faut, l’Esprit lui-même intervient pour nous ». Et d’ailleurs, dans la 1ère lecture, Isaïe a dit « je tressaille de joie dans le Seigneur ». Autrement dit, je ne tressaille pas de joie par moi-même, car comme tout le monde, j’ai des soucis (on veut même ma mort !), je tressaille de joie dans le Seigneur, ou pour être encore plus précis, je tressaille à un niveau très profond en moi, là où Dieu réside, et cette joie de Dieu, personne ne peut l’éteindre, on ne peut pas éteindre Dieu … Saint Paul utilise très souvent cette expression « dans le Seigneur », pour montrer une attitude fondamentale en lui qui ne dépend pas de sa psychologie, mais qui est l’expression de la vie divine en lui.

Nous sommes, notre corps est le « temple » de la Trinité, et celle-ci est la source inépuisable de la joie, de la prière, et de l’action de grâce. Et sans doute que l’une des tâches les plus urgentes qui nous incombent est celle qui consiste à devenir des êtres de plus en plus intérieurs, de plus en plus habitués à descendre à l’intérieur d’eux-mêmes, pour y rencontrer Dieu qui y habite, et ainsi faire ce que Dieu attend de nous : être une source inépuisable de joie, de prière et d’action de grâce. Pour nous-mêmes, bien sûr, mais aussi pour ceux qui nous entourent, et qui ont soif de tout cela.

Inviter quelqu’un à Alpha, c’est lui donner accès à cette source intérieure !

Je termine en levant un autre difficulté, qui 1) nous empêchera de nous décourager dans l’application de cette parole de Dieu, 2) nous permettra d’approfondir l’art de la prière, puisque le Pape Benoît XVI nous a bien dit que l’une des choses qui nous caractérise, nous chrétiens, c’est cet art que nous avons à transmettre, et en particulier aux plus jeunes : c’est la question de la prière continuelle.

Dans une lettre splendide, la « lettre à Proba », Saint Augustin donne une définition de la prière : la prière est la mise en œuvre dans notre vie des trois vertus théologales, la Foi, l’Espérance et l’amour.

Ce que, habituellement, nous appelons prière, c’est en quelque sorte un concentré de Foi, d’Espérance et d’Amour ! Pour utiliser une petite image, tous les enfant savent bien qu’on ne boit pas du sirop de fruit concentré, on le dilue dans l’eau. L’eau, c’est notre vie de tous les jours, et les moments de prière nous aident à colorer toute notre vie, à chaque seconde, de la couleur de la Foi, de l’Espérance et de l’amour. Puisse notre vie avoir de la couleur et de la saveur, que nous ressemblions à Jean le Baptiste, annonçant un plus grand que soi, à la Vierge Marie, en devenant des serviteurs du Seigneur, à saint Paul, devenant des évangélisateurs infatigables, à sainte Bernadette, en devenant simples et purs … donnons ainsi de belles couleurs au monde !

P. Emmanuel d'Andigné

Aucun commentaire: