02 juin 2012

Homélie du 20 mai 2012-l'amour et le sentiment

Homélie du 7ème dimanche de Pâques - Année B

Le temps pascal s’avance. Nous entrons dans la septième et dernière semaine de cette période qui ne cesse de célébrer la résurrection du Seigneur.


La liturgie de ce dimanche exprime la joie, la confiance en la présence du Christ dans son Eglise, malgré son départ apparent, son Ascension au Ciel : « Le Seigneur ne vous laisse pas orphelins, il reviendra vers vous, alors, votre cœur connaîtra la joie. » « Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits. »

On peut voir dans les textes de ce jour comme une méditation sur les grands évènements fondamentaux pour notre foi.

Jésus demande à son Père de garder ses disciples dans la fidélité … pour qu’ils soient un comme eux-mêmes sont un.

Les Actes des Apôtres –la première lecture- nous rappelait le terrible égarement de celui qui s’est séparé des onze autres, Judas. Il avait pourtant reçu sa part du ministère des Apôtres. Puisqu’il n’a pas rempli sa mission, il a fallu qu’un autre prenne sa place, un autre qui a été témoin de la résurrection. C’est dans la prière que se fit le choix de celui qui comblerait le vide laissé par Judas.

Dans le passage de la lettre de Saint jean on compte huit mots qui ont pour racine le verbe « aimer » : « Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres. » « Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour atteint en nous la perfection. »

L’Apôtre Saint Jean redit de multiples façons ce qui est pour lui l’essentiel, ce qu’il a réalisé très profondément au contact du Sauveur. C’est dans cette lettre que l’on trouve ces trois mots si simples et qui disent tout : « Dieu est amour ».

Ce n’est pas tant une question d’affectivité ou de sentimentalité. Saint Jean insiste vigoureusement sur l’authenticité de cet amour.

Comment saurons-nous si nous aimons Dieu ? Se demande l’Apôtre. « Si nous gardons ses commandements. Celui qui dit ‘je le connais’, mais ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est pas en lui. » « Mais celui qui garde sa parole, en lui, vraiment, l’amour de Dieu est accompli. »


Retenons un autre mot qui revient avec insistance dans la bouche de Dieu : la Vérité. « Mes disciples ne sont pas du monde … Père, consacre-les dans la vérité : ta parole est vérité. » Saint Jean reprendra cette affirmation : « si nous disons ‘nous sommes en communion avec Dieu’ tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne faisons pas la vérité. » « Si nous disons ‘nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. »

« Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est toujours dans les ténèbres … qui aime son frère demeure dans la lumière. »

Jésus prie son Père afin que ses disciples demeurent dans la fidélité, dans la vérité, dans la lumière et dans l’amour.

Quel est le fruit d’un tel comportement ? Jésus répond : « je parle ainsi en ce monde, pour qu’ils aient en eux ma joie et qu’ils en soient comblés. »

« Je ne demande pas –dit le Christ à son Père- que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du mauvais. »

A quelques jours de la fête de la Pentecôte, écoutons cette parole du Seigneur Jésus : « Si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera. Jusqu’ici, vous n’avez rien demandé en invoquant mon nom ; demandez, et vous recevrez, ainsi, vous serez comblés de joie. »

Après l’Ascension, les Apôtres, tous, y compris Matthias, étaient d’un même cœur assidus à la prière, avec la Vierge Marie.

A leur exemple, demandons, plus spécialement au cours de cette semaine, à l’Esprit Saint de nous guider sur le chemin qui mène à la vraie joie.

Et chantons, avec le psaume de cette messe : « Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits. Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez-le, sur tout l’univers. » Amen

P. Jean Rouillard

Aucun commentaire: