En regardant attentivement la première lecture, vous noterez avec moi que Dieu fait deux cadeaux spécifiques à son peuple et donc aussi à son peuple d'aujourd'hui, l'Eglise ! Il leur fait don de la sagesse et de l'Intelligence... Jusque là, rien d'extraordinaire ! Mais j'attire votre attention sur le possessif "votre" : " ce sera votre sagesse aux yeux de tous les autres peuples". On est alors en droit de se poser la question de savoir ce que la sagesse donnée par Dieu a de si spécial.
En latin, "sagesse" se dit "sapientia". Ce mot vient d'un autre, plus court, "sapor" qui signifie "saveur, goût". Le Sage est donc celui qui sait "goûter" les choses importantes de la vie, qui sait distinguer le vrai du faux, le bon du mauvais, comme on distingue un très bon vin d'une piquette ... Ceci est précieux pour les parents, dans le domaine de l'éducation. Avoir des enfants sages, au sens chrétien, c'est pourquoi pas avoir des enfants pas trop remuants, mais c'est surtout communiquer cette "sagesse" de Dieu, à savoir la capacité de distinguer le vrai du faux, le bien du mal, etc ... La perspective éducative devient plus large et passionnante !
De même, "intelligence" est un mot qui signifie "lire à l'intérieur" : autrement dit, un chrétien est "intelligent" dans la mesure où il sait regarder les évènements "à l'intérieur", voyant les origines profondes des choses et des personnes, de sorte qu'on n'en reste pas à l'apparence, l'extérieur. Je pense à "l'extérieur" des personnes, mais aussi des évènements. Il est frappant de constater que les ministres se succèdent pour essayer de juguler la violence de certains jeunes sans jamais se demander si les raisons de cette violence n'est pas d'avantage une question intérieure qu'une affaire de personnels sociaux ou de nombre de policiers ... Pareillement, pour tout évènement, demandons à Dieu l'intelligence qui vient de lui.
Avec Sagesse et Intelligence, nous voici armés merveilleusement pour cette "rentrée" qui, bien qu'elle ne concerne que les enfants en principe, concerne tout le monde, c'est évident, et comporte cette fraîcheur des recommencements qui nous met, espérons-le, dans dispositions d'esprit dociles à l'Esprit Saint !
P. Emmanuel d'Andigné
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire