Homélie du 18ème dimanche du Temps Ordinaire - Année B
Nous sommes dans le week-end du 04 au 05
août … Dans la nuit du 04 au 05 août 1789, y a-t-il eu « abolition des
privilèges » ? Abolition ? Sûrement pas ! Déplacement, oui,
certainement, il est bien rare qu’on les supprime complètement…
En 1789, Saint Jean-Marie Baptiste Vianney
avait 3 ans : il aura beaucoup à souffrir de la révolution … et il fit, à
vrai, dire, bien des années plus tard, le contraire de ce que firent les
révolutionnaires !!!
Tandis que ceux-ci prétendaient abolir les
privilèges, le Curé d’ars, lui, que l’on fête le 04 août chaque année, a
produit une « extension des privilèges », et ce de deux manières.
D’abord en devenant saint lui-même, ce qui
veut dire qu’il est entré dans le cercle des saints, qui n’est ni une secte ni
une loge maçonnique, mais une grande maison toute pleine d’ouvertures, de
toutes les tailles, où peuvent entrer des hommes, des femmes, des jeunes, des
vieux, des puissants et des gens simples … bref, rigoureusement tout le monde !
Finalement, ces privilégiés de Dieu que
l’on appelle les saints nous disent par leur seule vie : « vous
aussi, vous pouvez être des nôtres, il suffit d’aimer », comme disait une
certaine sainte Bernadette …
Seriez-vous ni quelqu’un de simple ni
quelqu’un de puissant ? Ni jeune, ni vieux ? Ni un homme ni une
femme ?
Et puis le saint Curé d’Ars a aussi
travaillé à « l’extension des privilèges » par sa prédication
constante sur la sainteté : « là où les saints passent, Dieu passe
avec eux », aimait-il répéter, c’est sans doute la plus fameuse de ses
citations.
Cela veut dire que nous sommes appelés à
devenir des saints, à la fois en acceptant l’idée de faire partie de ce « cercle »
en fait pas du tout fermé, et aussi en prêchant, en témoignant, car c’est en
partageant sa foi que celle-ci a le plus de chances de se développer.
C’est tout le sens de l’évangélisation, qui
est en fait un débordement naturel de celui qui connaît Dieu et jouit de sa
présence et de son amour, et qui par ailleurs préconise un nouveau genre de
privilège, « façon divine », où finalement tous les membres sont
privilégiés, ce qui sur la terre avec nos forces humaines serait plutôt
utopique …
Nous qui croyons en Dieu, croyons aussi en
nous-mêmes, c’est à nous que fut confiée « l’extension des privilèges » !
P. Emmanuel d'Andigné
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