Homélie de La nuit de Pâques 2010 - année C
Claire, Nicolas, vous n’êtes pas les premiers à porter ces noms … il y a une trentaine de Saints et bienheureux qui portent le nom de Nicolas, il y a une huitaine de saintes qui portent le nom de Claire !
Mais bien sûr, pour ce qui est de saint Nicolas, on pense surtout à l’Evêque du IVème siècle (qui a participé à la rédaction du Credo de Nicée !!!) dont l’une des caractéristiques était la bonté : c’est toujours agréable, les gens bons, ça n’est pas si facile que ça d’être bon …
Et bien sûr, on pense à Ste Claire, la sœur, du moins en religion, de st François d’Assise, dont l’une des caractéristiques principales fut de comprendre que le bien le plus précieux était Dieu, plus précieux que la richesse et la noblesse dans laquelle elle était née.
Claire, Nicolas, vous êtes faits vous aussi pour la sainteté ! Je suis sûr que vous avez, l’un et l’autre quelque chose, quelque chose que d’autres ont, mais c’est un peu plus fort en vous, vous avez une personnalité, avec des défauts et des qualités, et au fond, un saint, c’est celui sait donner le meilleur de lui-même, en développant ce qu’il y a de bon en lui.
Le baptême, c’est l’inauguration de la sainteté : vous n’êtes pas faits pour la médiocrité !!!
Or, il se trouve que tous les saints, sans exception, ont au moins vécu trois choses, et c’est le programme spirituel que je vous propose, pour votre vie entière, quel que soit votre métier, quel que soit votre avenir ; pour devenir saint, il faut imitation, mort et résurrection, je m’explique.
1) Imitation… de Jésus, bien sûr ! On vous a offert un évangile lors de la deuxième étape, c’est pour que vous puissiez imiter Jésus, et à chaque fois que vous vous posez la question de ce qu’il faut faire, la réponse se trouve dans l’Evangile (pas forcément directement … Jésus n’a rien dit, évidemment, sur la dissuasion nucléaire ou sur le dopage des sportifs de haut niveau !).
« il nous a montré le chemin, pour que nous allions sur ses traces » disait saint Pierre. Mais justement, imiter Jésus, c’est l’accompagner dans sa mort et sa résurrection, qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien que nous devons faire mourir le péché, le faire mourir en nous, faire le ménage … intérieur !
De même que la douche fait partir les peaux mortes, le geste du baptême a pour vocation de faire mourir ce qui ne peut que mourir et doit mourir, intérieurement. Profitez de ce que vous êtes jeunes pour déraciner les mauvaises plantes qui naissent très tôt (vous connaissez l’histoire du baobab du Petit Prince de Saint-Exupéry !).
On fait mourir le péché, habituellement, par la prière, le jeûne et le partage (lmes trois armes du carême), et quand on chute, le sacrement du pardon brûle le péché.
Accompagner Jésus dans sa résurrection, enfin, qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire vivre dans la joie (pas le plaisir ou la jouissance), la joie pure et simple, que l’on prépare par le carême ; cela veut dire être déjà un peu au ciel (tandis qu’on a les pieds sur la terre ajouterait St Jean-Marie Vianney) ; c’est préparer le ciel, avoir toujours des actes et des pensées dignes du ciel ; « Vous qui êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en-haut », disait Saint Paul aux Colossiens (3,1) ; c’est s’habituer au ciel, c’est parler du ciel à ceux qui ont le nez tourné vers la terre, c’est répandre l’annonce de la résurrection de Jésus. Pâques n’a plus le même sens depuis Jésus …
Je termine par deux petites choses : merci, Claire et Nicolas, de renouveler en nous la grâce du baptême ! Pour votre voyage dans la vie, dans vos bagages, si je puis dire, emportez la Vierge Marie, mieux que personne elle a imité celui qui, tout petit l’a imitée aussi, l’élève a surpassé le maître : je ne connais pas de saints qui ne l’aient vénérée …avec elle, je vous souhaite une belle vie, amen
P. Emmanuel d'Andigné
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire