11 janvier 2007

Questions relatives à la catéchèse du 18 décembre 2006


Pourquoi les anges apparaissent-ils ?

Pour le temps présent, il est difficile de répondre … pour les temps bibliques, On peut dire que les anges sont apparus parce qu’il était nécessaire à tel ou tel moment de l’histoire du salut de manifester une volonté, une annonce, une requête de Dieu et c’est la raison pour laquelle ils se sont montrés d’une façon qui était sans doute proche de l’apparence humaine : il faut bien en effet que nous puissions voir quelque chose et nous apercevoir que nous avons affaire à quelqu’un, même si en toute rigueur de terme, un ange est un pur esprit et que l’on ne peut pas voir son « visage » ou son « corps » !


Comment les noms des différents anges sont-ils attribués ?

Les noms que l’on donne aux différents chœurs des anges (pour employer le terme traditionnel) viennent tout simplement de l’Ecriture. Certains théologiens et Pères de l’Eglise ont tout simplement « listé » dans la Bible chaque mention des anges, de sorte que l’on peut identifier aujourd’hui les différentes « familles » d’anges.

Pourquoi y a-t-il neuf sortes d’anges ? Est-ce que cela existe dans les Ecritures ?

C’est après avoir scruté toutes les mentions des anges dans la Bible que les Pères de l’Eglise ont déterminé neuf chœurs d’anges. Cependant, cette classification ne débouche pas sur du concret dans notre vie chrétienne : il s’agit surtout de recherches qui intéressent plutôt les spécialistes.

La chute des anges correspond-elle au péché originel ?

La chute des anges précède naturellement le péché originel et par conséquent quand nous contemplons le péché d’Adam et Eve dans la Genèse, nous voyons le reflet (c’est l’expression employée dans le catéchisme de l’Eglise catholique) de la chute des anges qui consiste à ne pas accepter d’être seulement des créatures mais à vouloir être « comme des dieux ».

Les anges ont-ils été préexistants à l’humanité ?

Oui bien entendu ; ajoutons simplement que les anges sont bien des créatures et par conséquent non éternels ! Ils ont été créés dans le temps.

Pouvez-vous préciser la mission précise de l’ange gardien ? Nous protège-t-il physiquement du danger, ou bien nous guide-t-il uniquement spirituellement ?

Un fait est certain : attendre de l’ange gardien une protection physique tient plus de la magie que de la spiritualité. Cependant, il est vrai que l’on ne peut pas décider, nous humains, qu’un ange ne doit jamais physiquement nous éloigner ou nous protéger du danger, cela reste toujours possible, je n’ai pas de réponse à cette question.

Il est certain également que l’ange gardien nous guide spirituellement et ce phénomène se réalise dans le fait que son esprit communique à notre esprit des choses diverses qui concernent Dieu comme une sorte d’influence…
On pourrait utiliser l’image de deux flaques d’eau qui sont éloignées de quelques centimètres l’une de l’autre : une goutte peut venir se mettre entre les deux et fait se rejoindre les deux flaques. Nous avons un esprit, les anges sont des purs esprits, Dieu est esprit … imaginons qu’il y a comme trois flaques : Dieu, l’ange gardien et nous-mêmes, de sorte qu’il y a communication entre les esprits d’une manière un peu subtile, une manière que nous avons du mal à cerner exactement.

Pouvez-vous définir le terme Providence ?

Providence vient de deux mots latins : « pro » qui signifie : avant et « videre » qui signifie voir. La « Pro-vidence » est cette capacité que Dieu a de voir avant, de voir les évènements avant qu’ils ne se produisent : Dieu dispose sur notre route un certain nombre de choses dont nous pourrions avoir besoin pour accomplir sa volonté et pour être heureux. La Providence est donc cet ensemble d’actions mystérieuses de Dieu sur les cœurs et sur les choses qui lui permettent de nous guider vers lui. Elle peut agir par des biais matériels ou par des biais spirituels, nous découvrirons au ciel tout ce que Dieu aura posé comme jalons sur notre route pour nous conduire dans la béatitude avec lui .

Est-ce que Dieu crée encore ? Comment peut-on concilier l’idée que Dieu ne peut plus agir dans sa création avant la fin du monde et le fait qu’on le prie pour qu’il intervienne dans nos problèmes quotidiens ?

Oui, Dieu crée « encore » le monde : la création du monde n’est pas un acte qui s’est déroulé il y a quinze milliards d’années, la création est un acte éternel de Dieu. Dire que Dieu a créé le monde il y a quinze milliard d’années, ce serait enfermer Dieu dans le temps alors qu’en réalité Dieu a créé le temps en même temps que l’espace (l’espace et le temps vont ensemble). Dieu peut agir dans sa création et c’est la raison pour laquelle nous faisons bien de prier pour qu’il intervienne, mais il ne faut pas attendre que Dieu règle nos petits problèmes quotidiens, car nous inverserions cette prière du Notre Père : « Que ta volonté soit faite ».Il faut vraiment que nous convertissions notre manière de prier pour demander que sa volonté soit faite et non la nôtre. Dieu aime que nous le priions, même si la prière que nous faisons est impure, insuffisante etc.… peut-être faut-il ajouter qu’il serait bon de développer davantage la prière d’action de grâce et de louange, plus que la prière de demande qui est tellement spontanée qu’elle ne nécessite aucun apprentissage.

Prie-t-on nos anges ou avec nos anges ?

Nous faisons les deux : nous pouvons prier les anges et nous prions en fait avec eux notamment à la messe, lorsque nous les invoquons à la fin de la préface juste avant le « sanctus », ou alors au moment du « je confesse à Dieu », ou encore pendant la prière eucharistique …

Les anges ont-ils un rôle uniquement protecteur ?

S’il s’agit des anges gardiens, oui leur rôle est uniquement protecteur.
S’il s’agit des anges en général, les missions des anges varient en fonction de la volonté de Dieu.

Après notre mort que devient notre ange gardien ?

La réponse la plus franche et la plus juste à l’heure où je réponds est que je n’en sais rien ... si ce n'est qu'il ne cesse pas d'exister, en tous les cas !

Comment peut-on parler d’Adam et Eve aux enfants ?

Cela dépend de l’âge des enfants, car on ne dit pas la même chose à un enfant de 4 ans qu’un un enfant d’une douzaine d’années.
Pour les petits ( même si je ne suis pas psychologue ), étant donné qu’ils ne font pas ou peu la différence entre ce qu’ils entendent de leurs parents, à l’école, à la télévision, entre les réalités, les mythes, les légendes, les histoires, etc … il est préférable de raconter l’histoire de la même façon que la Genèse le fait, afin qu’ils la connaissent ne serait-ce que culturellement.
Et puis au fur et à mesure qu’ils grandissent, on peut leur expliquer que cet arbre n’est pas un pommier mais que c’est l’arbre de la connaissance du bien et du mal, que le péché d’Adam et Eve a consisté à vouloir décider à la place de Dieu ce qui était bien ce qui était mal. C’est la deuxième étape.
Et la troisième étape, à partir de 15 ans par exemple, on peut commencer à analyser la Genèse comme un récit remplis de vérité mais parsemé d’inexactitudes « scientifiques » ; on expliquer que ce n’est pas un livre de science, mais une révélation du mystère de Dieu, de l’homme ; on les aidera à distinguer dans ce récit quelques éléments de la mythologie babylonienne que l’on peut identifier en comparant la Genèse avec des textes contemporains ; on abordera enfin la question du rapport à la vérité, rapport qui n’était pas le même à cette époque que notre propre rapport à la vérité (il est possible de parvenir à la vérité par des chemins différents).

Que peut-on répondre sur l’image de l’enfer et du paradis ?

Si cela concerne les enfants, se reporter à la question précédente … par ailleurs, on peut se plier à l’imagerie traditionnelle de l’enfer qui le présente avec des flammes, beaucoup de souffrances et beaucoup de laideur, et lorsque l’enfant grandit, on pourra lui expliquer que l’enfer n’est pas un lieu tel que nous l’imaginons sur terre, mais plutôt un « état » de ceux qui vivent loin de Dieu pour toujours.
Cependant, il est nécessaire de se représenter les choses, car on ne peut pas se représenter un état sinon en dessinant quelqu’un qui est dans cet état (on se représente ce qu’est la peur en dessinant le visage de quelqu’un qui a peur ou en montrant des gens qui ont peur …). De la même façon on ne peut parler de l’enfer sans un minimum d’imageries et de folklore pour faire comprendre ce qu’est l’enfer.
Cela nous ramène à ce dont nous avons parlé sur Fatima : ce que les enfants ont vu, c’est une représentation de l’enfer mais on ne peut pas dire que ce soit l’enfer en lui-même, car on ne peut pas voir quelque chose qui n’est pas dans l’espace.

Que peut-on dire de la liberté des possédés ?

La possession diabolique est une aliénation d’une personne qui ne se contrôle plus elle-même mais qui est comme « téléguidée » par les forces du mal (dans le cas d’une véritable possession, par Satan lui-même).
Il est difficile, en effet, de parler de liberté, au sens le plus noble du terme, mais dans un cas de possession diabolique, il est hautement probable qu’à un moment ou à un autre de son existence, la personne a effectivement consenti au mystère du mal dans sa vie, peut-être pas directement dans un acte de culte à Satan, mais au moins dans une compromission très forte et résolue avec le mystère du mal.
A vrai dire, la détermination de la liberté d’un possédé est très difficile, car il y a plusieurs degrés dans la possession diabolique, il y a des états extrêmement graves, ceux qui sont décrits dans les films d’une façon plus ou moins réalistes, mais aussi des degrés moins forts comme les obsessions par rapport au mystère du mal et qui ne sont pas à proprement parler des possessions.

La création d’Adam et Eve est-elle « terminée » après la faute ? Adam et Eve étaient-il complètement créés avant la faute ou l’ont-ils été après la faute ?

Adam et Eve (nos premiers parents) ont été entièrement créés lorsqu’ils sont venus au monde. Il n’y a pas eu de continuation de leur création après la faute. La faute a altéré les créatures que sont Adam et Eve, ils ont eu un amoindrissement d’être par le péché, ce qui veut dire que lorsque nous péchons nous-mêmes, nous amoindrissons en nous la liberté, la joie, le bonheur pour lesquels nous sommes faits. C’est la principale leçon que nous pouvons en tirer.

Ne sommes nous pas en train de retomber dans le péché originel dans la mesure où nos parlements démocratiques nous laissent entendre que ce qui est légal est moral et réciproquement ? cf. la réaction de la présidente de l’association française contre la myopathie qui dit qu’elle ne sort pas du cadre de la loi (et donc du cadre moral)

La nature du péché originel (qui est essentiellement un péché d’orgueil) fait que nous continuons de pécher de la même manière qu’Adam et Eve. A chaque fois que nous commettons un péché d’orgueil, nous retombons dans le même péché que le péché originel, mais nous ne retombons pas dans le péché originel lui-même, qui est le péché commis dans les origines. Donc nos péchés d’orgueil sont de même nature que le péché de nos premiers parents.
Il est vrai que ce qui est légal n’est pas forcement moral et nous devons résister à cette idée que ce qui est légal soit forcement bon : nous en avons l’exemple dans l’avortement ou dans certains projets de lois sur l’euthanasie.

1 commentaire:

Philippe a dit…

En toute simplicité :
ange veut dire "messager de Dieu"
voir Nouveau Catéchisme de l'Eglise Catholique (328 à 336, 350 à 354, 391 à 395, ...)
A leur création, Dieu a laissé la liberté aux anges de choisir de le servir ou non. Et ce choix est définitif.
Pour moi, le rôle spirituel des anges est protection, éducation, intercession. Ce sont eux qui portent nos prières devant Dieu, et nous aident à grandir spirituellement.
Dieu, hors du temps et de l'espace, est totalement libre d'intervenir dans nos vies comme Il le souhaite, spirituellement, et même parfois physiquement dans les évènements qui nous arrivent.
Nous avons nous aussi comme chrétien la possibilité d'être auprès de nos frères et soeurs des messagers de la Bonne Nouvelle, et donc à être des comme anges de lumière (St Ignace de Loyola).
En faisant la volonté de Dieu, nous travaillons aussi à faire avancer la venue de Jésus (dimension eschatogique).