04 janvier 2007

Questions relatives à la catéchèse du 20 Novembre 2006


1 – Dieu a créé l’homme à son image et à sa ressemblance.
Quelle différence entre ces deux mots ?

A vrai dire, en hébreu, les deux mots que l’on traduit en français par « image et ressemblance », sont synonymes et par conséquent il s’agit originellement d’une répétition ou si vous préférez d’une redondance. Etant donné que deux mots différents ont été prononcés, un très grand nombre d’interprétations ont été données, mais ces interprétations sont souvent anachroniques, en ce sens qu’elles essaient de comprendre une expression hébraïque avec une mentalité contemporaine, qui n’a plus rien à voir avec la mentalité juive de l’époque : nous avons la tentation de durcir la différence entre l’image et la ressemblance alors que c’est sans doute deux fois la même chose. Ce que je dis là n’exclue pas une intention divine (nos interprétations sont toujours partielles), de sorte que Dieu nous indique quelque chose par cette répétition. Je ne prétends pas avoir le dernier mot à ce sujet.
Je vous invite plutôt à vous concentrer sur le fond, c’est-à-dire sur le fait que l’homme est la seule créature de Dieu à être créé à l’image et à la ressemblance du créateur, ce qui est déjà en soi un programme extraordinaire !

2 - On comprend la notion de péché originel avec l’existence du Malin.
Ce qui est incompréhensible c’est la question suivante : comment un être parfait, un ange (Lucifer) a-t-il pu choisir le mal ? Cela ne suppose-t-il pas que le principe du mal était en germe en lui … or si l’on admet cela, cela revient à dire qu’au départ de tout, préexiste un principe du bien et un principe du mal ?

Vous parlez d’une réalité « absolument incompréhensible » … « incompréhensible » certes ! « Absolument », le mot est sans doute trop fort. Il y a, c’est vrai, quelque chose de mystérieux dans le fait que Lucifer (celui qui « porte la lumière », c’est le sens de ce mot ), un être aussi parfait, puisse avoir refusé l’amour de Dieu alors qu’il n’était pas embourbé comme nous le sommes dans les désirs terrestres contradictoires.
Mais au fond le choix du mal chez un ange n’est pas plus mystérieux que le choix du mal chez vous et moi. Nous sommes tous mystérieusement attirés par des choses dont nous savons bien qu’elles sont mauvaises, mais nous les préférons, sans doute par orgueil. L’essence du péché de Satan et l’essence de notre péché à nous est la même : l’orgueil … « vous serez comme des dieux » a dit le serpent à Adam et Eve.
On ne peut pas dire que le principe du mal était en germe en lui, car il n’y a pas un principe du bien et un principe du mal qui président tous deux à toutes choses, c’est justement l’erreur du manichéisme.
Le « manichéisme » est un mouvement philosophique suscité par un certain Manès au troisième siècle de notre ère (216-277). Cette philosophie ne prenait pas en compte la création du monde par Dieu, mais une préexistence de deux principes (le Bien et le Mal) avant même l’apparition de l’homme.

3 – Quelle est la date de l’écriture de la Genèse ?

Les spécialistes de la Bible aujourd’hui supposent que la Genèse a été écrite environ 500 ans ou 450 ans avant JC, à une époque où le peuple juif, conscient d’avoir été sauvé par Dieu, a demandé à Dieu des lumières sur ses origines, et sur l’origine du monde.
La Genèse, même si elle se trouve en premier dans nos éditions de la Bible, n’est probablement pas le premier livre qui ait été écrit parmi les livres bibliques, mais sans doute après un certain nombre de livres comme par exemple l’Exode.

4 – La création du monde invisible : les anges, l’ange gardien, le messager ?

Comme l’indique votre question, le mot « ange » signifie « messager ( angelos en grec ) » : les anges sont en effet concernés par la phrase du Credo qui dit que Dieu a créé le monde « invisible » et non pas seulement le monde visible. Cette création des anges n’est pas racontée dans le livre de la Genèse, mais l’existence et la réalité des anges ainsi que des démons est attestée par toute l’Ecriture, de la Genèse à l’Apocalypse, c’est pourquoi le fait de croire en l’existence des anges et des démons fait bien partie de la foi.
Il n’a pas semblé nécessaire au rédacteur de la Bible de mentionner, même d’une manière imagée, de quelle manière les anges ont été créés ; ce qui est fondamental c’est que Dieu a tout créé sans aucune exception.
Tout ce dont l’existence est attestée dans la Bible trouve son origine en Dieu, évidemment, à l’exception du mal.

5 – Comment aborder la question de la Création avec les enfants de l’âge du catéchisme ?

Je commencerai par dire que puisque ce sont des enfants, nous devons leur parler comme à des enfants, c’est à dire ne pas mettre dans leurs esprits des questions d’adultes sur le temps, l’histoire, la relation entre la science et la foi … tant que ces questions ne se posent pas à eux. Il faut laisser les enfants être des enfants tant qu’ils le sont.
Il faut dire le fait brut de la création, il faut dire que Dieu est créateur et simplement cela, car c’est la chose la plus simple et la plus vraie à dire : tout ce qui nous entoure, c’est Dieu qui l’a fait.
Si la question du Big Bang ou la question de la science intervient, on peut aller plus loin et dire que le langage de la science et celui de la Bible sont deux langages différents et complémentaires : la Bible nous dit qui a créé le ciel et la terre, et la science recherche comment ce monde créé entièrement par Dieu s’est peu à peu constitué comme il est aujourd’hui.
On peut, par ailleurs, utiliser deux images. La première servira à expliquer le langage biblique, la seconde à ne pas mélanger la science biblique et la science physique.
La première image est celle de l’amoureux : quand un amoureux parle de son amoureuse, il parle d’une certaine manière qui n’est pas toujours très rigoureuse mais qui est en général très vraie. Reprenons donc cette phrase que nous avons vue la dernière fois : tout ce qui est dans la Bible est vrai, mais pas forcément exact.
On peut utiliser une autre image pour montrer que les deux compétences de l’écrivain de la Bible et du scientifique sont deux compétences différentes.
Il ne faut pas demander à un boulanger des renseignements sur la boucherie, ni à un boucher sur la boulangerie. Donc le scientifique ne peut pas dire que Dieu a créé ou n’a pas créé le ciel et la terre, cela ne relève pas de sa compétence. De même, celui qui commente la Genèse n’a pas pour compétence d’expliquer scientifiquement le phénomène de la naissance des planètes et l’apparition de la vie.

6 – Pourquoi la Nature créée par Dieu provoque-t-elle la souffrance par ses cataclysmes : éruption volcanique, tsunami etc..

Je crois que pour répondre à cette question extrêmement délicate il faut mettre dans notre panier plusieurs choses
1° La question du péché originel ( ce sera notamment l’objet de notre catéchèse du 18 décembre ) : en effet, le péché d’Adam et Eve, comme on l’appelle, est un péché qui n’a pas simplement rompu la relation entre l’homme et Dieu, en réalité il a rompu quatre relations :
- la relation de l’homme avec Dieu,
- la relation de l’homme avec les autres hommes (ils se sont aperçus qu’ils étaient nus, ils ont eu honte l’un devant l’autre).
- la relation de l’homme avec lui-même
- et la relation entre l’homme et la nature. Le livre de la Genèse dit que cette perturbation a fait que désormais rien n’est plus comme avant, le monde tourne moins bien.
Voilà la première chose que nous pouvons mettre dans notre panier.
2° Mais il faut ajouter une autre chose qui est importante : l’autonomie de la Création. La Création n’est pas une marionnette entre les mains de Dieu de sorte que Dieu ferait toutes les belles choses et aussi toutes les mauvaises.
En réalité, il y a des choses, peut-être, qui se font sans que Dieu agisse directement ; cependant, cela est mystérieux, ne soyons pas trop précis ! Il faut manier ces idées avec beaucoup de précaution parce que nous ne savons pas et ne nous saurons jamais jusqu’à notre arrivée au ciel, de quelle manière exactement Dieu intervient ou n’intervient pas dans la Création .
3° Et enfin dans le panier je mettrai une troisième chose : la présence de Jésus et en particulier de Jésus crucifié.
J’ai eu l’occasion dans cette catéchèse de citer cette phrase de Claudel qui me paraît éclairante à ce sujet « Jésus n’est pas venu pour expliquer la souffrance, il n’est même pas venu pour la soulager, il est venu pour l’emplir de sa présence » … autrement dit, à chaque fois que nous souffrons et en particulier de manière injuste, Jésus qui a souffert de manière injuste également est avec nous, il sait ce que nous avons vécu, ce que nous vivons, il l’a vécu lui-même et il est véritablement à même de nous accompagner.

7 - La Foi ne peut contredire la Raison
Quid de la Résurrection et de l’Eucharistie ?

La Foi en la Résurrection et la Foi en la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie ne sont pas en contradiction avec la raison. Ces deux réalités et toutes les autres réalités mystérieuses de notre Foi dépassent la raison.
En fait le problème que nous avons, n’est pas qu’il y ait en effet contradiction entre les deux ( car il n’y en a pas ! ), le problème est que nous avons donné le statut de certitude uniquement à ce qui est à la portée de notre raison , ou si vous préférez nous sommes rationalistes.
Le rationalisme consiste à ne tenir pour vrai que ce qui est dominé par notre raison, or il y a des choses qui ne sont pas dominées par la raison comme la Résurrection ou la présence de Jésus dans l’Eucharistie : elles ne sont compréhensibles que par la Foi.
Il nous faut redonner ses lettres de noblesse à la Foi de sorte que, comme le dit Jean Paul II dans son encyclique « Fides et Ratio » la Foi et la Raison « sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité ». Nous sommes devenus, nous aussi chrétiens, tellement rationalistes, que nous ne croyons plus que ce que nous dit la Foi est absolument certain et beaucoup plus certain encore que ce que nous dit notre raison.
Dieu est infiniment plus concret, infiniment plus sûr que tout ce que notre raison est capable de comprendre …

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