16 juin 2011

homélie du 15 mai 2011-que signifie "je suis la Porte" ?

Homélie du 4ème dimanche de Pâques - Année A

Questions pour l’homélie des enfants

Jésus dit : « je suis la porte », qu’est-ce que cela veut dire ?

Jésus est vraiment Dieu (2ème personne de la Sainte Trinité) : Il est du côté de Dieu.

Jésus est vraiment homme (fils de Marie), il est donc du côté de l’homme aussi et par conséquent la seule porte possible pour entrer dans la maison de Dieu.

La communion, c’est recevoir la porte du ciel en soi (un peu comme dans la série « Stargate » …). La différence, c’est que Stargate est une série, une fiction, avec des éléments de vérité (la « courbure » de l’espace, par exemple), tandis que Jésus est réellement la porte du Ciel.

Un exemple :
Thomas et Elodie sont frère et sœur. Ce jour-là, Elodie accompagne ses parents pour faire des courses en ville. Profitant de l’absence de ses parents, Thomas se livre à des expériences scientifiques, sachant bien que la chose serait plus compliquée en présence de ses parents … Au beau milieu d’une grande découverte scientifique, un vas lui échappe qui n’est autre que celui en porcelaine rapporté par ses parents de leur voyage de noce !!! En rentrant chez eux, les parents voient que Thomas fait une drôle de tête … une tempête s’ensuit, Thomas est privé de dessert, après un dîner plutôt orageux … Le lendemain, à la sortie de la messe, Etienne invite Thomas à prendre le goûter, mais celui-ci lui dit que c’est peut-être compromis, qu’il va voir ce qu’il peut faire … à la fin du déjeuner, Thomas a une idée : et s’il demandait à Elodie de « négocier » la chose ? Celle-ci accepte, elle s’approche de la chambre de ses parents, frappe doucement et demande à parler avec eux ; bien entendu, ils acceptent, et après quelques minutes de discussion, Elodie suggère à ses parents que Thomas puisse aller au goûter d’Etienne : « eh bien, s’il ne casse rien là-bas, il peut y aller ! » lâche son père …

Dans ma petite histoire, nous sommes tous Thomas ; Marie est Elodie ; la porte est Jésus ; Dieu est le Père ; Dieu est la mère aussi (l’Esprit Saint). Marie n’est pas exactement « la » porte du Ciel, mais elle a fini par le devenir, tant elle était proche de son Fils qui est « la » porte par excellence, de manière incréée. Et ainsi, elle intercède pour nous, trouvant les mots et les moments qui sont les bons pour intervenir.

Pourquoi parle-t-il de cela aux pharisiens ?
Les pharisiens étaient un groupe de juif qui connaissaient bien les 613 commandements du judaïsme ; ils ont simplement oublié deux choses :

1)      il n’y a pas de commandement sans amour (et pas davantage d’amour sans commandement « vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande » !)

2)      Pour aller au Ciel, il faut que Ciel vienne d’abord à nous ; Il ne suffit pas de respecter les commandements, il faut passer par Jésus : "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous" (1 Timothée 2.5-6).

Pourquoi Jésus dit-il que avant lui, « ce sont tous les voleurs et des bandits » ?
Parce que c’est vrai !!! Il y a beaucoup de voleurs et de bandits ; il y a des gens qui fondent des Eglises n’importe comment, il y en a qui fondent des sectes, ils se servent de la religion pour s’enrichir ou avoir du pouvoir …

Habituez-vous à la voix de Jésus, dans la bonne vieille église catholique : au moins, vous êtes sûrs d’aller dans la bonne direction ! Avec Marie, porte du Ciel, priez-la en ce beau mois de Mai …

homélie des adultes

Jésus dit : « je suis la porte », qu’est-ce que cela veut dire ?
En tous les cas, je remarque avec vous qu’il y a  d’autres phrases similaires dans l’Evangile :

Je suis le Bon Berger (Jn 10,14)
Je suis le chemin, la vérité et la vie (Jn 14,6)
Je suis le pain de vie (Jn 6,35)
Avant qu’Abraham n’ait existé, moi, je suis (Jn 8,56)

JE SUIS signifie clairement que Jésus est Dieu (2ème personne de la Ste Trinité) :
Il est du côté de Dieu

Mais le fait de se déclarer berger, chemin, vérité, la vie … montre que Jésus est vraiment homme (fils de Marie) ; un battant de la porte est du côté de Dieu, l’autre du côté de l’homme : il est donc la seule porte possible pour entrer dans la maison de Dieu.

C’est la raison pour laquelle Saint Pierre dit : "Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Saint Pierre, dans Actes 4.12).

C’est aussi la raison pour laquelle le successeur de Pierre, avec les autres évêques lors du Concile Vatican II, a déclaré : « C’est vers les fidèles catholiques que le saint Concile tourne en premier lieu sa pensée. Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, il enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mc 16, 16 ; Jn 3, 5), c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient pas être sauvés. LG 14

La conclusion de tous ces textes est que l’Evangélisation est une urgence particulièrement importante !

La communion consiste à recevoir la porte du ciel en soi, Jésus, et pourtant, il n’y a pas si longtemps, nous chantions : « Porte du Ciel, reine de l’univers, ô Marie, nous te saluons »

L’origine de cette appellation de marie « porte du Ciel » se trouve dans les litanies de la Sainte Vierge ; on la trouve sur le fronton de certaines églises (comme le Sacré-Cœur de Cholet) : Janua coeli …

Le Père Emidio nous l’a fort bien expliqué hier (vendredi) : Il n’y a bien sûr que du créé en Marie, mais son accueil de la grâce est si parfait, qu’elle devient une interface (pour prendre un terme moderne) entre la terre et le ciel ; et ce qui est incréé en Jésus (il est la porte du Ciel) est créé en Marie (elle est aussi porte du Ciel)

Marie est la porte créée du Ciel. Jésus est la porte incréée du Ciel. Tournons-nous volontiers vers elle en beau mois de Mai !

P. Emmanuel d'Andigné

Aucun commentaire: