Homélie du Samedi saint, pour la Vigile de Pâques - Année A
« je suis tout ouïe » : voilà une expression étrange ! L’homme se transforme-t-il en une énorme oreille ? Cette exagération est une façon de dire que nous sommes vraiment attentifs et à ce moment précis nous sommes plus qu’écoute, vraiment concentrés …
Jésus est, vis-à-vis de son Père tout « oui » ! », il ne sait pas lui dire non … c’est la raison pour laquelle un des surnoms de Jésus dans la Bible (Ap 3,14) est « Amen » (« Ainsi parle le témoin fidèle et véridique, celui qui est « Amen », celui qui est le commencement de la création de Dieu »). Tout se passe comme si Jésus ne prononçait qu’une seule parole, éternellement : « Amen ! » Dans l’icône de la trinité de Roublev, la tête penchée du Christ voudrait exprimer ce mystère.
Moralement, c’est intéressant de savoir que Jésus est soumis à son Père, mais ce n’est sans doute pas le plus intéressant : on surnomme Jésus l’Amen pour une autre raison. Amen est un très beau mot qui signifie « solidité, fiabilité, certitude … », et il a donné en hébreu un autre mot « hemeth », qui veut dire « vérité »
Etre dans la vérité signifie : pouvoir se reposer sur quelqu’un. Jésus a dit, sur la croix « en tes mains, je remets mon esprit » … Jésus est la vérité au sens hébreu du terme, parce qu’il se repose entièrement sur le Père, il n’est que repos sur son Père, il ne sait que se fier à son Père, jamais il ne se repose sur qui que ce soit d’autre que son Père …
Hier soir, j’ai essayé de vous dire -mal sans doute- que la vie spirituelle consiste à faire un « creux » en nous, de la place en nous, afin que Jésus vienne combattre en nous, parce que lui seul peut vaincre Satan, le mal, le péché et la mort ; eh bien évidemment, pour ce qui est de la vérité (se reposer sur Dieu), il faut nous laisser guider par le psaume, afin d’imiter le Christ et même laisser Jésus dire en : « mon âme se repose en paix sur Dieu seul » dit le refrain de Taizé sur la base d’un psaume. C’est lui, Jésus, qui est l’amen en nous, c’est lui qui repose notre être sur le Père « mon âme est en moi comme un petit enfant, comme un petit enfant contre sa mère (Ps 131) ».
La foi en Dieu, dire Amen à Dieu, se reposer sur Dieu, c’est un don qui nous vient par le Christ, qui n’est qu’Amen. La foi est un accueil, humble, de l’action de Dieu, qui en nous se repose sur lui-même.
Ce n’est pas que Jésus a la foi, car Jésus n’a pas la foi, il a la vision ! Mais c’est que la foi dépose un coin de Ciel dans le cœur de l’homme : ce qui se passe dans la Trinité se dépose doucement (ou brusquement) en nous.
Seul l’homme a la foi. Ni Dieu ni l’animal n’ont la foi ; la foi est une caractéristique de l’homme, il fallait donc que Dieu intervienne dans l’histoire et son intervention la plus importante, la plus éclatante est la résurrection (ça tombe que je vous en parle ce soir !!!) …
Jésus était mort et il est vivant : voilà l’évènement historique sur lequel repose tout l’édifice notre foi. Jésus, le Fils de Dieu est lui-même cette solidité, cet Amen, cette vérité sur laquelle nous nous reposons !
Etre dans la vérité ne signifie pas « tout savoir sur tout », comme un objet que l’on possède ; on ne possède pas la vérité, on la connaît, on la sert, on l’a identifié avec précision ; nous connaissons la vérité, mais nous la possédons pas … on ne possède pas Dieu !
Le Christ est ressuscité, voilà le rocher sur lequel nous nous reposons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire