17 mai 2009

Homélie du 11 avril 2009 - Pâques Année B

Homélie de la Vigile de Pâques 2009
Merci, Vous qui allez être baptisées ce soir pour ce cadeau merveilleux que vous nous faites : rajeunir notre baptême ! Je voudrais à mon tour vous faire un cadeau, c’est une histoire qu’on raconte dans les parcours alpha …

« On m’a parlé d’un jeune homme, qui avait perdu sa ferveur pour le Seigneur, et il a cherché le conseil d’un chrétien âgé et plein de sagesse. Mais celui-ci restait silencieux. Comme ils étaient assis près du feu, le vieil homme se lève, prends les pinces à charbon, saisit une braise ardente, la sort du feu, et la pose sur le rebord de la cheminée. Puis il revient s’asseoir, toujours silencieux. Et le jeune homme voit la braise refroidir, s’éteindre, et devenir toute noire. Le vieil homme se relève, ramasse le morceau de charbon refroidi, le remet dans le feu et la braise recommence à rougir. Et là, le jeune homme se lève et il sort ayant compris pourquoi il avait perdu son enthousiasme. « Un chrétien isolé; c’est un chrétien en danger. »

Et moi je serais pareil, croyez-moi, si je ne me plongeais pas régulièrement dans le feu de la paroisse !!!

Vous avez votre place dans la paroisse, tout le monde a sa place, prenez votre place ! Sinon, l’amour de Dieu va se refroidir en vous

Dans un feu, on ne range pas les braises, et donc il est bon qu’il y ait de la diversité, des jeunes, des vieux (il y en a ici ?), des gens qui sont sensibles à la tradition, d’autres qui sont d’avantage soucieux de communiquer avec le monde, bref … nous formons une famille et c’est très bien ainsi.

Je connais un lecteur du dimanche matin, qui lit très bien et qui a l’habitude de faire la première lecture …eh bien je suis sûr qu’il serait très heureux de vous laisser sa place si vous présentiez à la messe pour faire une lecture !

Priez la Vierge Marie, elle est la cheminée dans laquelle le feu est né. Le feu, le départ du feu, c’est Jésus, bien sûr, qu’elle a porté en elle, et c’est elle encore qui nous porte, avec l’Eglise, qui est comme une mère pour nous, chargée de porter le feu de l’amour de Dieu au monde.

P. Emmanuel d'Andigné

Aucun commentaire: