26 décembre 2011

Homélie du 24 décembre au soir-messe de 20h

Homélie de la nuit de Noël (20h)


Je vous propose que nous partions d’une scène d’un film bien connu : le monde de Némo ; il s’agit plus précisément du récit du retour de Némo de son père et de Doris à la maison ; je vous fais remarquer tout d’abord que ce passage est encadré par deux exclamations du Père de Némo qui ne sont autre que « Dieu soit loué ! » …

Regardez cet extrait, il dure 4 minutes et ensuite, reprenez le cours du texte …


Comment ne pas penser à la Trinité, lorsque l’on voit un père, un fils et une « femme » -sachant que dans l’Ecriture, le mot qui désigne l’Esprit de Dieu (rouah) est un mot féminin !

Evidemment, comparer l’Esprit Saint à Doris, ce n’est pas très flatteur pour Dieu … mais tout le monde sait bien que dans une comparaison ou une analogie, la différence entre l’image et à la réalité est toujours plus importante que la ressemblance (« major dissimilitudo », dit la tradition).

Ce que Némo a fait dans le ban de poissons, Jésus l’a fait dans l’humanité : lui qui qui est vraiment Dieu (en dehors du filet de l’humanité), il s’est fait homme, et il a rompu le filet du péché et de la mort.

Et Doris entre dans le filet aussi : l’Esprit de Dieu a été envoyé au milieu des hommes, comme le Fils ; le Père envoie son Fils et son Esprit, pour arracher les hommes au péché et à la mort.

Le Père qui envoie son Fils, c’est ce que l’on désigne par le mot d’Incarnation. Là où l’image est faible, c’est que le Fils de Dieu était d’une tout autre nature que celle des hommes et il s’est fait homme, tandis que Némo est un poisson dès l’origine et il demeure lui-même.

Voilà pourquoi on peut dire que Jésus est vraiment Dieu et vraiment homme, complètement Dieu et complètement homme, Dieu à cent pour cent, homme à cent pour cent.

Mais comme Némo, Jésus a contribué à une libération, qui s’est produite lors de la passion, de la mort et de la résurrection. En effet, à la fin, Némo est laissé pour mort, sous le filet … mais il se relève : j’y vois le mystère de Pâques !

Et puis à la fin de cette aventure, le ban de poissons qui a été sauvé ne reste pas autour du Père, du Fils et de Doris, tout le monde s’en va …

Et malheureusement, il faut bien constater que c’est difficile de rester avec Dieu qui nous a sauvés, d’être fidèles à Dieu, quand on se rend compte qu’il s’est fait homme pour nous sauver et que nous avons l’Espérance d’une vie éternelle grâce à lui.

Il n’y a rien de plus beau que la fidélité …

Voilà pourquoi je vous propose de faire à partir d’aujourd’hui ce que les américains appellent « reboot », u si vous préférez, réinitialiser (opération qui consiste à démarrer votre  … box, comme si elle n’avait jamais fonctionné).

Pour mieux saisir ce dont je suis en train de parler, vous pouvez regarder cette courte vidéo, mais si savez exactement ce qu’est le « reboot », alors, continuez la lecture …


Comment « réinitialiser » notre âme, notre vie ? Eh bien il suffit peut-être de vous poser quelques questions essentielles, à frais nouveau, aujourd’hui et non pas sur la base de vos souvenirs ou avec le poids du passé.

Je pose cinq questions, je vous donne mes réponses, à vous de donner les vôtres

1)      D’où vient le monde ? de Dieu
2)      où va le monde ? à Dieu
3)      qui est Jésus ? Le fils de Dieu qui s’est incarné pour devenir l’un de nous et nous prendre par la main afin de nous arracher au péché et à la mort 
4)      comment puis-je le remercier ? En allant à la messe
5)      quand ça ? Dimanche prochain

P. Emmanuel d'Andigné

Aucun commentaire: